Les Kiwis remportent la course côtière

La flotte de TP52 à Carthagène
DR

Dans un vent fraîchissant supérieur à 20 noeuds et une mer plus formée, la flotte des TP52 s’est élancée vers 15h30 pour 20 milles de côtier. Bribon et Artemis partent en tête. Emirates Team New Zealand a du mal à faire du cap, sans doute un problème dans le choix du génois. Les Kiwis peinent sur la droite du plan d’eau et sont relégués en queue de flotte. La droite s’avère pourtant payante. Audi A1 powered by All4ONE, parti un peu en retrait sur la ligne, choisit le bon côté et pointe en 4e position. Quant aux Kiwis, ils réussissent une superbe remontée et enroulent la bouée au vent à la troisième place, derrière Synergy et Artemis.

- Publicité -

A l’issue du bord de spi, où les bateaux filent à 16-17 noeuds, Artemis rate son affalage et laisse le TP52 franchir la poste en tête. Audi A1 est quatrième. La flotte repart alors pour un très long bord de près vers le Cabo del Agua. Un bord déterminant dans ce côtier. Alors que toute la flotte part à droite, les Kiwis en tête, Matador fait cavalier seul à gauche. Il est rejoint peu après par Luna Rossa. Et ça paye pour les Argentins et les Italiens. A la côte, le vent adonne et leur permet de faire un meilleur cap par rapport à la bouée. Au pointage, ils sont respectivement 2e et 3e derrière Emirates Team New Zealand.

Dans le deuxième bord de portant, le spi de Luna Rossa s’écroule, sans doute suite à la rupture de la drisse. Bigamist prend sa place en troisième position, toujours derrière Emirates et Matador. Au reaching, l’équipe d’Artemis signe une jolie manoeuvre de peeling en envoyant un spi plus plat qui lui permet de faire un meilleur cap et de s’inviter à la seconde place, au détriment de Matador. L’ordre de passage ne changera plus jusqu’à l’arrivée spectaculaire dans le port de Carthagène. Audi A1 powered by All4ONE termine 6e. C’est mieux que dans la première manche cet après-midi, mais on attendait peut-être un top 5 avec la brise qui soufflait aujourd’hui et qui devait leur être favorable.

1 EMIRATES TEAM NEW ZEALAND 20.5
2 TEAMORIGIN 29.5
3 MATADOR 30
4 ARTEMIS 36
5 QUANTUM RACING 39.5
6 BRIBON 49
7 LUNA ROSSA 50
8 SYNERGY 52.5
9 AUDI A1 POWERED BY ALL4ONE 61
10 BIGAMIST 63.5
11 CRISTABELLA 63.5