Yann Guichard et ses hommes s’imposent à Kiel

La flotte à Kiel 2010
DR

Groupe Edmond de Rothschild et Masirah ont offert un duel magnifique : Peyron avait l’avantage mais a commis une petite erreur sous la pression de Guichard, lui valant une pénalité. Masirah a tenté de conserver assez de distance pour effectuer sa pénalité tout en conservant la tête, mais cela n’a pas suffi et Guichard s’est imposé.

- Publicité -

Yann Guichard: “On a super bien navigué aujourd’hui, on a toujours été dans les bons coups et surtout pas baissé les bras quand on était derrière. On a pris que des bons départs, on a eu une pénalité à une manche mais on revient troisièmes. J’ai la dream team à bord et je crois que c’est ça qui fait la différence, ça manoeuvre super bien ce qui permet d’avoir toujours ce petit centimètre qui sert pour passer devant les copains. Aujourd’hui, l’objectif était avant tout de revenir sur Ecover et essayer de le dépasser, voilà c’est chose faite.”

Nul doute que l’équipage d’Ecover se mord les doigts ce soir d’avoir réalisé une journée en demi-teinte, mettant un coup d’arrêt à sa domination – Mike Golding reste sur le podium provisoire à la troisième place, mais avec 93 points. Il est vrai que les conditions à grains du jour étaient déconcertantes, comme l’a noté Paul Campbell-James : “Cet événement n’a rien à voir avec Cowes, ici c’est très technique, il faut garder un œil sur le ciel tout le temps, car de la pluie annonce du vent. Nous n’avons pas été trop mauvais aujourd’hui, mais les deux premiers jours nous n’arrivions pas à aller où nous voulions.”

Mitch Booth a fait un très beau début de journée – deux victoires et deux places de second – qui pouvait le faire grimper à la quatrième place au général, avant d’être percuté par The Wave, Muscat, qui a endommagé la poutre arrière. “Nous nous préparions pour la dernière course en flotte du jour, et The Wave allait nous passer dessous, quand ils ont été pris par une grosse rafale. C’est passé de rien à 20 nœuds d’un coup, et il n’ont pas pu abattre à temps.” The Ocean Racing Club a obtenu compensation pour les courses manquées, et l’Extreme 40 a été gruté pour effectuer les réparations. Mitch et son équipage devraient être de retour sur l’eau demain.

Côté “locaux”, Audi Sailing Team Germany s’est offert une place de quatrième et une victoire de match race contre Wirsol Team Germany. Demain s’ouvre la journée finale de l’étape, et comme le dit Yann Guichard : “Il reste encore une journée, encore 5 à 7 manches donc c’est encore loin d’être fini. On va faire comme d’habitude prendre manche par manche. Il y a un super esprit à bord, on prend beaucoup de plaisir donc je suis confiant pour la suite.”

1 Groupe Edmond De Rothschild 111
2 Oman Sail Masirah 95
3 Ecover Sailing Team 93
4 The Ocean Racing Club 88
5 The Wave, Muscat 84
6 Red Bull Extreme Sailing 68
7 Groupama 40 59
8 Audi Sailing Team Germany 49
9 Wirsol Team Germany 41