Les J80 ont rendez-vous à La Trinité

Team MEAMEAMEE vainqueur Finale des Trophées 2005
DR

Après la Rochelle en 2002, ce sera ainsi la seconde fois que la France accueillera à l’occasion d’un championnat du Monde la très dynamique Classe Internationale des J 80. Ce petit (8,50m) monotype connaît en Europe et dans le Monde un engouement spectaculaire depuis son lancement en 1991.  Plus de 800 unités naviguent actuellement sur tous les océans de la planète, dont une grande partie issue du chantier J Europe d’Olonne sur mer en Vendée. Le J 80 est un support reconnu par l’ISAF (International Sailing Federation).

- Publicité -

"33 bateaux étaient cette année en lice à Corpus Christi au Texas pour l’attribution du titre mondial" raconte Ludovic Gilet. "Nous avons su attirer 53 J 80 lors du dernier Spi Ouest France à la Trinité sur mer. Nous serons près de 50 fin septembre au Crouesty pour notre national et nous pensons raisonnablement pouvoir compter sur une participation record l’an prochain de 70 bateaux pour le Mondial." Les pays scandinaves, Suède en tête, connaissent à leur tour une véritable frénésie autour du J 80. Frénésie que partagent l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne dont les commandes ne cessent d’affluer chez J Europe, constructeur du voilier pour le Vieux continent.

"La SNT, qui a récemment organisée les Championnats du Monde de Mumm 30, est pour nous synonyme de sérieux et de rigueur, sans pour autant négliger l’aspect convivial d’une telle réunion" poursuit Gilet. "Nous tenons à conserver cet esprit fraternel qui règne au sein de la Classe française et à le partager avec nos compétiteurs étrangers."

Ce titre mondial de plus en plus envié sera ainsi convoité par nombre de russes, de belges, d’allemands, anglais ou italiens. Les américains Glenn Darden ou John Kolius, sacrés à Corpus Christi devraient venir défendre leur titre. Un vrai Challenge pour les spécialistes Français, Eric Brezellec ou le récent champion d’Europe  Benjamin Diouris (équipe de France militaire) en tête.

Source mondial J80