Comme la veille, des régates courues avec une brise de secteur Sud-Est qui se renforçait au fil de la journée. « depuis vendredi, nous avons mis de l’huile dans les rouages. La cohésion d’un équipage ne tient pas à grand-chose. De bons départs font la différence » se réjouit Deruelle avant de révéler « que l’entente avec le tacticien Fabien Henry est parfaite. Je lui fait entièrement confiance et il prend seul les décisions » . Une confiance totale appréciée à sa juste valeur par le skipper de Toulon-Provence-Méditerranée-COYCH –vainqueur du Tour de France à la Voile 2005 et vice champion du monde l’an dernier de Mumm 30 – invité par le skipper phocéen ; « c’est un véritable bonheur de naviguer avec eux, c’est vraiment sympa car notre entente est sans faille à bord »
Fedensieu sauve l’essentiel
Un sans faute qui permet aux Marseillais de prendre les rênes de cette 14ème édition de la Route des Îles à égalité de points avec Jimmy Pahun (Île de France) grâce aux trois succès obtenus depuis le départ. Si les Franciliens n’ont pas encore dit leur dernier mot, Pahun sait qu’il devra ; « prendre de meilleurs départs pour espérer s’imposer car pour le moment je n’y arrive pas ». Ancien leader, Alain Fédensieu sauve sa place sur le podium provisoire en finissant troisième dans l’ultime bataille navale et reste par la même occasion au contact des deux leaders.
Une traversée déterminante
La flotte des quatorze Mumm 30 quittera mardi matin le continent à 9 heures pour s’élancer dans la grande étape de liaison programmée entre la cité phocéenne et Calvi, via un passage à Porquerolles dans le Var. L’an dernier Dimitri Deruelle qui s’était alors adjoint les services de Loick Peyron en tant que navigateur avait fait la différence dans une traversée qui attribue un coefficient trois au classement général. Une étape où sont prévus des vents bien établis de secteur Est-Nord-Est. Autant dire, une navigation éprouvante pour les concurrents face au vent dans un premier temps puis aux allures plus débridées en atterrissant sur l’île de beauté. Les premiers bateaux sont attendus mercredi dans la matinée à Calvi.
PROGRAMME :
Départ mardi 12 septembre à partir de 9 heures de l’étape de liaison Marseille-Calvi. Arrivée des bateaux est prévue mercredi 13 septembre dans la matinée.
Source Route des îles