Les IMOCA mettent le cap sur la Giraglia Rolex Cup 2009

Giraglia Rolex Cup
DR

Qu’ils viennent de Bretagne, d’Angleterre d’Espagne ou bien de Méditerranée, les 60 pieds IMOCA possèdent des caractéristiques communes tout en conservant un caractère unique. Longueur maximale de 18,28m, largeur oscillant entre 5,20m et 6m pour un tirant d’eau maximum de 4,50m, ces monocoques ont une surface de voile d’environ 310 m2 au près et plus de 550 m2 au portant.
 
Pour les courses côtières et la grande course de la Giraglia, cette flotte atypique, traditionnellement menée en solitaire, sera exceptionnellement dirigée par des équipages. Après une tentative de record de la traversée de la Méditerranée, ces marins d’exception pourront se mesurer à d’autres voiliers de compétition à l’image des deux STP 65 déjà inscrits, Luan Rossa d’Ernest Bertelli et Container ou bien croiser la route du géant Esense, de 43m.
 
Kito de Pavant, skipper de Groupe Bel :
« Notre participation à la Giraglia Rolex Cup est due en grande partie à l’annulation de la Calais Round Britain Race. Il nous fallait impérativement relancer notre programme voile pour Groupe Bel suite à notre abandon prématuré du Vendée Globe. La Giraglia Rolex Cup nous a semblé un choix évident, d’autant plus que je connais cette course, même si je n’y ai jamais participé.
 
Le seul impératif était de vérifier la faisabilité de notre participation. Après une consultation avec le Yacht Club Italiano, la Société Nautique de Saint-Tropez et le port de Saint-Tropez, notre venue s’est avérée envisageable. Les caractéristiques des 60 pieds IMOCA sont telles que prendre place à quai relève souvent du miracle ! Seuls quelques ports sont capables de nous accueillir et Saint-Tropez en fait maintenant partie.
 
Bien que la longueur de Groupe Bel ne soit pas hors norme par rapport aux maxis qui participent à la Giraglia Rolex Cup, le gréement possède deux outriggers, qui portent la largeur du 60 pieds à 9.50 mètres. Un véritable challenge pour le capitaine du port qui doit aussi faire rentrer 200 voiliers dans son port.
Nous allons donc participer aux deux épreuves (les courses côtières et la regata longa) dans la même configuration que le Tour de l’Europe, c’est à dire avec cinq équipiers. Pour la première fois nous allons naviguer au milieu d’une flotte composée de maxis, de wally, de 60 pieds et de voiliers plus petits mais plus adaptés aux petits airs de la Méditerranée. Cette nouvelle aventure sera très intéressante pour nous.
Après avoir lancé un appel à quelques skippers, Alex Thomson sur Hugo Boss devrait être présent au même titre que DCNS de Marc Thiercelin et deux équipages espagnols à bord de GAES de Jordi Blanc et Alex Pella sur Estralla Damm. Nous avons hâte de pouvoir rencontrer ces autres voiliers sur un plan d’eau magnifique et aussi montrer le potentiel de nos bateaux même si nous sommes bien conscients que dans les petits airs nous serons handicapés. »
 
Le programme 2009 :
Samedi 13 juin : clôture des inscriptions et contrôle de jauge.
Dimanche 14 juin : coup d’envoi des 3 jours d’épreuves côtières, constituées de parcours au vent et sous le vent, d’une longueur maximale de 35 milles au départ de Saint-Tropez.
Mardi 16 juin : fin des épreuves côtières et soirée de remise des prix des régates à la Citadelle de Saint-Tropez, clôturées par un magnifique feu d’artifice.
Mercredi 17 juin : départ de la « regata longa » à 13h.
Parcours : Saint-Tropez – Ile du Levant – Rocher de la Giraglia – Gênes.
Les premiers voiliers devraient franchir la ligne d’arrivée dès le vendredi 19 juin.
Samedi 20 juin : cérémonie de remise des prix au Yacht Club Italien de Gênes.

- Publicité -