Les écarts se resserrent au Nord. Armel Tripon (« Gedimat »), garde toujours la tête du Trophée BPE – Banque Privée Européenne, mais dans la nuit, le skipper nantais a vu le Hyèrois Robert Nagy (« Théolia ») venir croiser derrière lui, à 17 petits milles…
Sur la voie médiane, là aussi les écarts se réduisent. Ronan Treussart (« Groupe Céléos »), Eric Drouglazet (« Luisina Design »), Bertrand de Broc (« Les Mousquetaires »), Yannick Bestaven (« Aquarelle.com »), Gildas Mahé (« Le Comptoir Immobilier ») ou Gildas Morvan (« Cercle Vert ») ont repris une trentaine de milles aux leaders dans la nuit. Ronan Treussart étant revenu à 75 milles d’Armel Tripon…
« Je viens de passer une belle nuit de louvoyage, raconte Bertrand de Broc (« Les Mousquetaires »). A chaque manœuvre, je déplace tout le matériel du bord pour le mettre au vent. Idem pour les bidons dehors. Les Figaro sont des petits bateaux mais c’est tout de même du boulot ! En même temps, cela me fait faire de l’exercice. Côté stratégie, la situation devrait être beaucoup plus claire d’ici 36 heures. La météo va évoluer et les Nordistes comme ceux qui, comme moi, sont un peu plus Sud vont devoir faire des choix. Pour le moment, la mer est mouvementée et l’ambiance reste bretonne. Même la petite bruine est là ! »
Chez les ultra Sudistes, la vie à bord commence à être un peu monotone. La notion de temps échappe aux marins. Les journées sont répétitives au point qu’hier ressemble à demain et se confond avec aujourd’hui. Seuls, le suivi des fichiers et la stratégie, permettent de bien rester ancré dans la réalité de la course.
Nicolas Troussel (« Financo »), avoue que « pour le moment, ce n’est pas très excitant. Les conditions sont idéales pour la croisière, mais un peu molle pour de la course au large. Le bon côté c’est qu’il fait grand beau avec tempête de ciel bleu. Le moins bon c’est qu’il ne se passe pas grand-chose et que la mer est vide avec quelques rares poissons volants. »
Nicolas, par 16° Nord est à la latitude de la Guadeloupe et depuis ce matin fait route directe vers l’archipel Antillais. « Je vais enfin pouvoir commencer ma traversée de l’océan, sourit le skipper de (« Financo »). J’ai continué à descendre dans le Sud parce que les prévisions annoncent un alizé plutôt faible dans le Nord, alors que moi je compte sur une douzaine de nœuds minimum. Il va falloir continuer à rester vigilant sur les cadrans, prendre la barre souvent, bien s’alimenter et sous les Tropiques, s’obliger à boire au moins cinq litres d’eau par jour ! »
Pour le moment, le jeu reste toujours grand ouvert. Quelques réponses seront données dans moins de 36 heures…
Classement à 06H00 (heure de paris)
1 – Gedimat
2 – Theolia
3 – Suzuki Automobiles
4 – Domaine du Mont d’Arbois
5 – A.ST Groupe
6 – Art Immobilier Construction
7 – Groupe Céléos
8 – Luisina
9 – Les Mousquetaires
10 – Aquarelle.com
11 – Cercle Vert
12 – Le Comptoir Immobilier
13 – Pays Marie-Galante
14 – Bostik
15 – Défi Mousquetaires
16 – Sojasun
17 – Banque Populaire
18 – Financo
19 – Lenze
20 – Belle-Ile-en-Mer
21 – France Soir
22 – Défi Transat 1
23 – Baïko
24 – Iles de la région Guadeloupe