“Le meilleur reste à venir”

Charles Caudrelier  - Bostik
DR

" On est à mi-course ! ", lâchait Christian Bos ("Belle-Ile-en-Mer"), ce midi lors de la vacation. "C’est agréable de savoir que le plus dur est déjà fait ou presque ". Presque car pour l’heure, les Nordistes continuent de faire route dans du vent de Sud-Ouest assez fort – environ 25 noeuds – et dans une mer difficile. " Le bateau tape sans arrêt dans les vagues. J’ai parfois l’impression que tout va casser ! Ca me rappelle les courses en Mini où tout rebondissait sans cesse… C’est un peu fatigant. Il est temps que ça s’arrête ! " avoue Armel Tripon, leader au classement depuis cinq jours. " Heureusement, ça touche à sa fin. D’ici 10 ou 20 heures, ça devrait se calmer. Après, place à la glissade ! ". D’ici peu, le vent devrait en effet lentement tourner au secteur Ouest puis Nord-Ouest. Cette rotation concernera d’abord les voiliers les plus à l’Ouest : "Gedimat", "Suzuki Automobiles", "Théolia"… Ils pourraient donc continuer de creuser l’écart la nuit prochaine en profitant d’un meilleur angle de vent pour progresser vers l’arrivée mais le vent devrait ensuite rapidement faiblir en progressant vers le Sud-Ouest et en se rapprochant de l’anticyclone en formation. " Dès lors, nous arriverons dans une période importante de la course. Celle-ci pourrait bien se jouer durant ce week-end. Si l’anticyclone veut bien laisser passer les voiliers les plus Nord, aujourd’hui en tête de la course, en donnant un petit courant de secteur Nord à Nord-est, ils pourraient rejoindre l’alizé sans gros dégât et garder un avantage décisif sur les ultra sudistes. Si en revanche l’anticyclone s’étale avec très peu de vent, sa traversée pourrait être laborieuse, permettant aux ultra sudistes de revenir sur la tête de course ", commente Louis Bodin, météorologue de la course.

- Publicité -

Les ultra sudistes justement, commencent doucement à mettre cap à l’Ouest – enfin ! – en empannant régulièrement pour rester sur le bord rapprochant. Ils navigueront dans un alizé de plus en plus régulier mais pas encore très fort (15 à 25 noeuds entre le 15e et le 20e Nord). Leur capacité à tenir une vitesse de rapprochement supérieure à 7/8 noeuds conditionnera leurs chances de revenir dans la course. " Il va falloir commencer à récupérer notre retard ", estime Charles Caudrelier ("Bostik"). " A partir d’après-demain, on va se gaver. On devrait avoir entre 18 et 22 noeuds de vent. Dans ces conditions, le bateau avance à plus de 10 noeuds. Tout le meilleur reste à venir. Ca va être bon ! ". L’alizé semble effectivement se renforcer au niveau du 20e Nord. Il devrait revenir au moins jusqu’en fin de semaine et même en début de semaine prochaine. En revanche pour les jours suivants, à partir de mardi, il semble s’installer pour tout le monde. Les écarts seront alors plus difficiles à combler. A suivre…
 
Trophée de la performance solidaire AG2R du jour:

Eric Peron sur France Soir remporte le Trophée AG2R de la Performance Solidaire de ce jeudi 5 avril en ayant parcouru 169,3 milles en 24h.

Source Trophée BPE