Mercredi 4 avril 2007, au sud de Lorient, l’Hydroptère skippé par Alain Thébault a battu deux records de vitesse par 25 nœuds de vent de nord-est et une mer peu formée, en présence de Michael Ellison, chronométreur officiel du WSSRC.
Saluons la performance de l’équipage du catamaran Techniques Avancées, détenteur du record de vitesse en catégorie D depuis 1997 et Bjorn Dunkerbeck qui avait décroché le record de vitesse absolue sur un mille nautique en 2006. Plusieurs facteurs expliquent l’exploit de l’Hydroptère. Les années d’expérimentation et d’optimisation l’ont renforcé pour en faire un véritable bijou technologique. l’Hydroptère est aujourd’hui un bateau fiable et extrêmement performant. La passion et l’audace de l’équipe et des ingénieurs ont toujours été le moteur du projet et font de l’Hydroptère une aventure hors norme.
Alain Thébault et son équipage franco-suisse, Jean-Mathieu, Jacques, François, Adrien, Pollux, Sebastien et Damien, prouvent ainsi que le rêve peut devenir réalité. Après avoir traversé la Manche en 2005 plus rapidement que Blériot sur son avion en 1909, ils inscrivent ces deux records mondiaux au palmarès de l’Hydroptère et démontrent que l’oiseau de carbone peut voler toujours plus vite, plus haut, plus loin. Forte de ce succès, l’équipe va maintenant se consacrer aux prochaines étapes du calendrier 2007, préparer les futurs records hauturiers, comme les 24 heures, et poursuivre l’avancée technologique et humaine par le développement d’une maquette franco-suisse l’Hydroptère.ch et la conduite d’études pour l’Hydroptère maxi.
Source Team Hydroptère