Les 12 M JI entrent dans la compétition

Rolex Veteran Boat Rally 2007
DR

Naviguer sur des monocoques qui respirent l’histoire de la Coupe de l’America est un privilège que quelques marins s’offrent lors de rassemblements comme la Rolex Veteran Boat Rally. Si ces voiliers ont été au cour de l’actualité dans les années 30, 50 ou 80, leurs silhouettes racées font merveille à Porto Cervo. Avec 3 parcours au vent et sous le vent au programme, le Comité de Course a privilégié la compétition, une formule plus adéquate pour ces monocoques qu’un long parcours côtier au milieu de l’archipel de la Maddalena.

- Publicité -

Après 3 courses, dans la catégorie des Classiques, Ikra, le 12 Mètres battant pavillon français, s’impose en remportant les 3 manches. A la seconde place, Trivia réalise 3 places de second. Vanity quant à lui, avec 9 points, termine troisième.

Dans la catégorie des Modernes, il est un rituel auquel Clayton Deutsh, sur Freedom, se plie avant chaque compétition. « L’histoire de la classe et du bateau est spéciale. L’une des choses que je fais avant chaque compétition à bord de Freedom est de raconter à l’équipage l’histoire de ce bateau, son origine, le syndicat pour lequel il naviguait, ses particularités, l’architecte, etc. Avec cette connaissance, la course devient un moment privilégié pour chacun. » Avec un score de 3, 1,1, Freedom occupe à l’heure actuelle la tête de sa division, devant Courageous et Challenge Twelve.

Dans la catégorie Grand Prix qui rassemble les 12 Mètres construits après 1983, Kookaburra II, Kiwi Magic et Wright on White se sont livrés à un magnifique "mano à mano". Au terme des 3 manches, Kookaburra II devance Wright on White d’un point et Kiwi Magic de deux points. Barreur de Kookaburra, Philippe Presti a rapidement pris la mesure du 12 Mètres. « La grande majorité de l’équipage vient du Team Luna Rossa. A la fin de la Coupe de l’America, nous avons décidé de nous engager dans un programme en 12 Mètres. Aujourd’hui, c’est notre première journée à bord de cette classe. Le niveau et bon et nous prenons vraiment du plaisir à naviguer ensemble sur Kookaburra II. »

Classement général provisoire après 3 manches

Grand Prix
KOOKABURRA II, Patrizio Bertelli, 2-1-2-5.00
WRIGHT ON WHITE, Roger Wright, 1-2-3-6.00
KIWI MAGIC, Bill Koch, 3-3-1-7.00

Modernes
FREEDOM, Clayton Deutsch, 3-1-1-5.00
COURAGEOUS, James B. Gubelmaar, 2-2-2-6.00
CHALLENGE TWELVE, Edition Lariviere, 1-3-3-7.00

Classiques
IKRA, Yves-Haire Morault, 1-1-1-3.00
TRIVIA, Wilfred Beeck, 2-2-2-6.00
VANITY, Patrick Howaldt, 3-3-3-9.00
ZINITA, Leo Aarens/Konrad Meyer, 4-4-4-12.00