La 15e édition de la Route des Îles qui partira dans quelques jours de Marseille pour rejoindre la Corse avec deux villes étapes (Calvi et Ajaccio) sera donc le juge de paix de la saison Mumm 30. Les cinq premiers équipages du classement provisoire du Championnat de France des Equipages seront présents. Deux points seulement séparent le leader, Toulon Provence Méditerranée COYCHyères, skippé par Fabien Henry et vainqueur du Tour de France à la Voile, de ses deux challengers les plus sérieux, Ile de France, emmené par Jimmy Pahun, et Elcimaï – Ville de Marseille dont le tacticien Dimitri Deruelle est un régional de l’étape.
Tahiti et ses îles tentera certainement de réiterer sa très belle performance du Tour, et il faudra également compter sur Michael Aveline qui pourrait jouer les trouble-fêtes avec Côtes d’Armor Bleu.
Deux journées de régates à Marseille
Le trophée Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, le samedi 22 septembre, et le trophée Ville de Marseille, le dimanche 23 septembre, verront s’affronter les 17 équipages engagés à ce jour. Pendant ces deux jours, le grand public pourra suivre les parcours olympiques grâce à l’opération "Régates en vue" organisée par l’Office de la Mer.
Les équipages prendront ensuite la direction de la Corse lundi 24 septembre dans la matinée.
Régate spectacle en rade d’Ajaccio
Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le spectacle époustouflant que constitue la "régate spectacte" du dernier jour. Cette année, et c’est une nouveauté, elle se déroulera en baie d’Ajaccio.