Pour cette dernière journée, il fallait un certain calme face aux agressions des adversaires. Nerone a tout fait pour revenir et a basé sa stratégie sur l’expérience de Vasco Vascotto. Barking Mad a opté pour une position au centre de la flotte et selon Richardson, les résultats n’étaient pas ceux qu’il avait espérés et il est vrai qu’à la marque, les Américains ont dû sûrement se poser des questions. Cependant, les doutes ont été écartés lorsque Barking Mad a terminé sixième, ce qui offrait toujours à l’équipage une avance d’un point sur les adversaires directs avant la dernière course. C’était donc celle-ci qui allait être décisive.
Sur Barking Mad l’approche restait conservatrice. Après la course, Richardson a avoué qu’il ressentait bien la pression sur son équipe. Il n’a pas oublié qu’en 1999, il avait terminé troisième à partir de cette position enviable. Au terme du premier bord, l’équipage de Barking Mad s’est retrouvé en seconde place derrière Fiamma (ITA). Le choix de Nerone s’est avéré être le mauvais. Barking Mad a poursuivi sa course en gardant son sang froid, avec comme seul objectif de terminer avant Nerone.
En terminant second, l’arrivée de Nerone n’avait plus d’importance, même si sa huitième place suffisait pour lui garantir la seconde place. Pour l’Américain, il s’agit d’un rêve qui se réalise, "Notre philosophie était de ne pas prendre des risques. Si nécessaire, on a évité les autres plutôt que de régater face à eux." En fin de compte, il avait tout à fait raison, car jamais dans l’histoire du championnat a-t-on vu un tel écart au sommet du classement. Comme Vascotto l’a souligné: "Par le passé, le score de Nerone aurait été bien suffisant pour gagner."
1. BARKING MAD Jim Richardson USA, 38.00
2. NERONE Massimo Mezzaroma ITA, 45.00
3. JOE FLY Giovanni Maspero ITA, 53.00
4. MASCALZONE LATINO Vincenzo Onorato ITA, 66.00
5. FLASH GORDON Helmut Jahn USA, 81.00
6. PLENTY Alex Roepers USA, 102.00
7. TWINS Erik Maris FRA, 102.00
8. TRANSFUSION Guido Belgiorno-Nettis AUS, 104.00
9. ESTATE MASTER Lisa & Martin Hill AUS, 113.00
10. TWT Marco Rodolfi ITA, 117.00