L’armateur et skipper Neville Crichton retourne pour la quatrième fois dans les eaux de Saint-Tropez pour remettre en jeu Alfa Romeo, mener son équipage à la conquête de nouvelles Line Honours (premier à l’arrivée) et améliorer le record de vitesse établi en 2003, encore invaincu à ce jour. Cette année-là, le maxi yacht a mis 22 heures, 13 minutes et 48 secondes pour parcourir les 243 miles du parcours qui, de Saint-Tropez, part en direction du rocher de la Giraglia et se termine en face du port de Gênes.
Le retour d’Alfa Romeo à la Giraglia pour défendre la victoire et le record a été précédé par 5 Line Honours, décrochées en avril lors de la PalmaVela, à Palma de Majorque. Celles-ci ne font que confirmer que le maxi yacht de Crichton est le « bateau à battre » de la saison voile 2007.
Avec 30 mètres de long, un mât de 44 mètres et plus de 1 100 mètres carrés de voiles pour un mélange parfait de technologie de pointe et de design, le maxi yacht a toutes les cartes pour régater dans les règles de l’art. En outre, si le vent est favorable, Neville Crichton pourra améliorer le record de vitesse de la Giraglia Rolex Cup.
Le début d’Alfa Romeo est prévu pour le 10, le premier jour des trois régates côtières, le prélude à la régate de 243 miles qui aura lieu le 13 juin.
Après la Giraglia Rolex Cup, Alfa Romeo mettra le cap sur Palma de Majorque pour la SuperYacht Cup (17-19 juin), réservée aux bateaux de 30 mètres de long minimum, pour ensuite prendre part à la Rolex Fastnet Race (Cowes/Plymouth, UK, départ le 12 août) et à la Maxi Yacht Rolex Cup (Porto Cervo, 02-08 septembre).