Le duo Thomson/Altadill deuxième à Puerto Limon

Thomson et Altadill
DR

C’est sous un ciel nuageux, que l’équipage d’Hugo Boss a franchi la ligne et s’est présenté sur le quai de Puerto Limon où les Costaricains s’étaient déplacés en nombre. Entre déception de n’avoir pas pu disputer la victoire à Virbac-Paprec 3 et satisfaction de finir deuxième d’une course particulièrement sélective, les deux hommes auront, grâce à leur option nord au bout d’une semaine de course, conforté une deuxième place acquise de haute lutte. C’est aussi pour Alex Thomson un joli pied de nez à la malchance qui l’avait poursuivi ces deux dernières annéesAlex Thomson et Guillermo Altadill ont su constituer un duo parfaitement complémentaire pour mener leur Hugo Boss sur le podium, malgré le handicap d’une préparation plutôt tardive. Guillermo connaissait déjà leur monture, puisqu’il avait disputé à son bord la première Barcelona World Race. Alex a démontré, quant à lui, ses facultés d’adaptation pour maitriser un bateau, pris en main, quelques mois à peine avant la Transat Jacques Vabre.

- Publicité -

Alex et Guillermo sont deux forts caractères. De leur association pouvait émerger un cocktail explosif, mais les deux hommes ont su tirer parti de leurs différences de culture pour se compléter parfaitement et mener leur voilier, déjà vieux de quatre ans à la deuxième place devant nombre d’unités plus récentes. Seul petit accroc dans cette cohabitation nord-sud, quand Alex a voulu enduire de mayonnaise le « jamon » de Guillermo.

La deuxième place de Hugo Boss, repose sur les mêmes options stratégiques qui ont mené Virbac-Paprec 3 à la victoire. Longtemps les deux tandems se sont menés la vie dure, mais visiblement Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou possédaient un petit différentiel de vitesse qui leur a permis de faire la différence dans les moments clés. Le 6 novembre à la longitude des Açores, Hugo Boss a refusé de suivre ceux qui partaient plein sud et choisi lui aussi la route autrement plus escarpée de la face nord. Le 7 novembre au classement de 11 heures, Ils s’installent en position de dauphins de Virbac-Paprec 3 et n’auront de cesse de renverser le trône des deux leaders… mais sans succès.

Accrocheurs pendant plus des deux tiers de la course, Alex et Guillermo ont lâché prise à une centaine de milles de Mona Passage. Difficulté à suivre le rythme imposé par le leader, petits soucis techniques qui ne leur auront pas permis d’utiliser à plein le potentiel de leur monture ? Réponse quand les deux marins auront posé le pied à terre…