La tradition, ça a du bon

Dragon Gold Cup Douarnenez 2006
DR

Être joli sur l’eau et être joli à terre
En effet, Thomas Müller et Horst Wilhem Stroeh pour les allemands, Mishael Cotter, l’irlandais, Peter Colby et Christopher Dicker pour la Grande-Bretagne sont de nouveau là pour défendre leurs couleurs. Du côté français, Yves Thezé, Jean-Pol Kerbaul et Michel Trellu sont une nouvelle fois à la barre de leur Dragon. Plus de vingt années ont passé, pourtant, ces passionnés ont toujours la même envie de se frotter aux meilleurs. Bien sûr comme le souligne Jean-Pol Kerbaul, le contexte a changé : « En 1981, il y avait beaucoup plus d’amateurs. Le niveau &eacut  e;tait très relevé, mais il n’y avait pas toutes ces nations avec leurs médaillés, leurs coachs etc. » Cependant, selon Jean-Pol, malgré la professionnalisation intervenue dans la classe Dragon, l’esprit semble être resté identique : « le Dragon est un bateau tellement spécifique qu’il faut en tomber véritablement amoureux pour vouloir naviguer dessus. Et tous les régatiers présents ont forcément attrapé le virus. Cela permet de conserver l’âme d’une classe à part. Le plaisir de régater sur un beau bateau reste la motivation de la plupart d’entre nous. Cela implique une certaine éthique dans la façon d’appréhender ces manifestations. Pour résumer, on peut dire que le but est d’être joli sur l’eau et joli à terre ».
Une opinion que partage, à un petit bémol près, Michel Trellu, l’un des premiers à introduire le Dragon en baie de Douarnenez : « c’était peut-être un peu plus convivial avant. On faisait un peu plus la fête. » Cela n’empêche pas nos deux protagonistes de prendre toujours autant de plaisir à régater ayant toujours, malgré leur vécu, la même envie de contrarier les ténors de la série. « On ne lâchera rien, déclare en chœur, les deux dragonnistes. Le but est d’obliger les meilleurs à se dépasser. Une chose est sûre, s’ils commettent une erreur, on sera juste derrière… » L’avertissement est lancé !

La compétition est lancée
La première manche de cette Gold Cup 2006 s’est déroulée dans des conditions idéales. Le beau temps était au rendez-vous et malgré un vent faible, certains n’ont pu éviter les premières casses. C’est l’allemand Markus Wieser sur « BB QUEEN » qui l’a emporté soufflant de justesse la victoire au Dragon français « VOL DE NUIT » de Dominique Hebrard, Daniel Peponnet, et Jean-Gabriel Pasturaud. Ils terminent cependant à une très prometteuse troisième place juste derrière le déjà triple vainqueur de la Gold Cup Jorgen Schönherr.

- Publicité -

Source Dragon Gold Cup