La méteo qui s’annonce va avantager les Imoca qui ont des foils

MASCF Bertrand Broc et Marc Guillemot
DR

Votre objectif sur cette course ?

- Publicité -

Bertrand de broc : Rallier le plus rapidement possible le Havre à Itajaí ! La transat Jacques Vabre est un sprint jusqu’au Brésil qui permet de tester la performance et la résistance des bateaux. Cette course au large est courte mais très technique. Il faudra choisir les bonnes options au bon moment et mettre en place la meilleure stratégie. Notre bateau est très fiable, il a fait déjà 3 tours du monde depuis sa première mise à l’eau en 2007. Après la Barcelona, il est parti en chantier pendant 4 mois. Ce premier chantier a permis des améliorations majeures qui devraient nous faire gagner en performance et c’est ce que nous allons tester.

Pourquoi Marc Guillemot ?

Bertrand de Broc : Marc Guillemot est un skipper de renom que je connais très bien, en qui j’ai une totale confiance. D’un point de vue technique, Marc est très expérimenté, par son expérience, il nous apportera son regard professionnel sur le bateau. Il connait parfaitement la classe IMOCA et les stratégies de navigation.

D’un point de vue humain, notre duo est très complémentaire ce qui est un véritable atout dans cette course. Savoir gérer sa fatigue, sentir l’autre et se relayer au bon moment sont les clés du succès. Si nous terminons dans la première moitié du classement, nous pourrons dire que nous avons fait une belle course !

Marc Guillemot : Avec Bertrand nous nous connaissons bien et nous avions envie de naviguer ensemble. On n’a pas le meilleur bateau, mais certainement le meilleur duo et un très bon partenaire ce qui est un atout pour rallier le Havre à Itajaí.

Répartition des rôles à bord ?

Marc Guillemot : Bertrand connait mieux le bateau que moi. Il sera donc certainement aux manoeuvres rapides. De mon côté, je vais m’axer prioritairement sur la stratégie de navigation.

Bertrand de Broc : Marc fera l’analyse et ensuite nous prendrons les décisions à deux. C’est l’avantage d’être en double, d’être cousin et donc de bien se connaitre ! C’est la 3eme Transat avec Marc. En 1981, nous avons fait la Twostar, puis la Transat AG2R en 1994 et enfin nous revoilà 20 ans plus tard sur IMOCA 60 pieds pour cette Transat Jacques Vabre.

Pendant 10 jours sur le village de la transat Jacques Vabre les équipes de Bertrand de Broc ont hissé tous les matins fièrement le pavillon sur lequel plus de 800 professionnels de santé ont inscrits leur nom. Une démarche qui permettra à ses sociétaires de « voyager » à bord de l’IMOCA MACSF avec les skippers.