La météo n’a toutefois pas épargné les équipages, une chaleur accablante et un vent irrégulier ont fait souffrir l’ensemble des marins, femmes et hommes. Finalement, Earlybird s’impose en IRC, Mariel, s’impose en ORC, Bella Mente et Edimetra occupent quant à eux la première classe en Mini Maxi C et R.
Ce matin Beppe Croce, le célèbre bateau comité du Yacht Club Italiano, a mené les 192 monocoques de la Giraglia Rolex Cup dans une course contre le vent. De Saint-Tropez à Sainte-Maxime, le comité de course a finalement mouillé sa ligne de départ au large de la Pointe des Sardinaux. Avec un parcours réduit par rapport à celui d’hier, les concurrents ont réalisé un temps plutôt rapide. L’arrivée s’est une nouvelle fois déterminée après une rapide traversée de la baie de Saint-Tropez et c’est Bella Mente (Classe Mini Maxi R) qui s’impose en temps réel avec un temps de course de 1h 53 min et 55 sec. Bella Mente s’impose également en temps corrigé devant Container, Alegre et Ran. Luna Rosa termine, quant à lui, cette manche à la 5e place devant Jethou.
Dans la catégorie Mini Maxi C, Edimetra VI devance le Swan 601 français Arobas et Our dream. En IRC, une catégorie qui rassemble 83 participants, le podium est composé de 3 Swan 45, Early Bird, Fever et Jeroboam. De son côté, Mariel, un Grand Soleil 341 s’offre la victoire de cette seconde manche devant Melania et Per Abel 3, le Hanse 400 E du français Jean Jacques Faye.
Kuujjuaq n’a malheureusement pas réussi à rééditer son exploit de la veille dans le groupe de Swan 42 et termine 5e de la manche. Une manche remporté par Kora 4 suivi de Cuordileone de Leonardo Ferragamo.
Un air de Vendée Globe dans le port Tropézien
Pendant le début des régates, Marc Thiercelin et Christopher Pratt amarraient leur Open 60, DCNS, le long du quai d’honneur, à côté de Groupe Bel. Partis de La Rochelle pour le parcours de qualification de la Transat Jacques Vabre, les deux hommes vont participer, dès mercredi, à la course longue de la Giraglia Rolex Cup. Pour mémoire, les deux marins avaient abandonné prématurément la course du Vendée Globe lors de la tempête qui avait frappé la flotte pendant les premières 48 heures. Cette étape méditerranéenne pour ces deux monocoques est un prélude au grand rendez-vous de la saison, l’European Pro Tour, qui se tiendra à la fin août du mois d’août.
Avec un temps de course de 2h 14 min et 4h 8 sec en temps compensé, Kito de Pavant sur Groupe Bel perd une place au classement général et termine cette manche 8e.
- Publicité -