La Giraglia, épreuve incontournable de la saison méditerranéenne

Giraglia
DR

161 monocoques de 14 nationalités différentes ont d’ores et déjà confirmé leur participation aux régates côtières ainsi qu’à la course au large entre Saint-Tropez et San Remo en Italie. Cette année, Saint-Tropez fera à nouveau le plein de somptueux monocoques pour le plus grand plaisir des passionnés de voile.

- Publicité -

En 2008, Alfa Romeo, le 100 pieds de Neville Crichton, établissait un nouveau record entre Saint-Tropez et Gênes. L’an passé, Crichton et son équipage de choc n’avaient pas participé à la régate mais cette fois, la dream team néo-zélandaise sera à la Giraglia Rolex Cup et figure déjà parmi les favoris.

C’est à bord de son nouveau monocoque de 21 mètres, Shockwave, inscrit dans la classe Mini Maxi, que le capitaine kiwi disputera l’édition 2010. Quant à l’ancien maxi de Crichton, vendu fin 2009, il sera également présent à Saint-Tropez et devrait, en toute logique, établir le nouveau temps de référence entre Saint-Tropez et San Remo qui succède à Gênes comme port d’arrivée de la course au large. Le record du parcours Saint-Tropez / San Remo – 24 heures 21 minutes et 47 secondes – est détenu, depuis 1998, par Riviera di Rimini.

Parmi les autres inscrits, Container, l’un des grands acteurs de la précédente édition, fait son retour et devra une nouvelle fois batailler ferme face à Groupe Bel pour finir sur le podium de la Giraglia Rolex Cup. Vainqueur de l’édition 2009, Alegre sera également présent et Andres Soriano, son propriétaire, défendra son titre avec toute l’expérience qui lui avait permis de l’emporter d’un souffle l’an dernier à Gênes. Near Miss de Franck Noel sera aussi l’un des monocoques à surveiller en baie de Saint-Tropez lors des régates côtières.

Avec des unités allant de 30 à plus de 100 pieds, outre la liste des habitués de la course, cette année sera marquée par la participation des Class 40 : une occasion de mesurer le potentiel de cette classe face à des unités affûtées pour les régates côtières, qui seront organisées du 13 au 15 juin. Le départ de la course au large de la Giraglia Rolex Cup (245 milles), Saint-Tropez – Ile de La Fourmigue – Rocher de la Giraglia – San Remo, sera donné le mercredi 16 juin.