En trois jours de course, All4One et ALEPH, les Français du Louis Vuitton Trophy, ont tous deux marqué deux points. Alors que ni BMW ORACLE, récent vainqueur de l’America’s Cup, ni Luna Rossa n’ont encore gagné de manche. C’est surtout un succès tricolore qui montre bien le très haut niveau des équipes alignées ici, sur le plan d’eau sarde.
Un deuxième point que les Franco-Allemands d’All4One sont allés chercher ! Après une première défaite face à Synergy, Jochen Schumann et Sébastien Col s’imposent face à l’équipage italien jusqu’ici invaincu. Un point important contre Gavin Brady, barreur au style agressif. "Il nous accroché l’avant du bateau en virant beaucoup trop près et les juges lui ont donné une pénalité."
De retour à terre au crépuscule, le navigateur Philippe Mourniac détaille les circonstances de cette deuxième victoire. "Sur cet incident, notre tangon est tombé à l’eau. Après concertation, les juges lui ont posé une ‘rouge’, c’est-à-dire qu’il avait acquis un avantage très important avec cette pénalité et qu’ils lui ont imposé de la faire tout de suite pour nous permettre de repasser devant. On fait un match très sérieux devant l’un des grands favoris de l’épreuve. Pour l’instant, nous sommes complètement dans le jeu !"
Quant aux équipiers d’ALEPH, ils perdent aujourd’hui face à Artemis. Menés par Paul Cayard, les Suédois ont su profiter d’une bascule à gauche. Mais, avec deux victoires ces deux derniers jours, Bertrand Pacé et ses hommes ont bien commencé la compétition et pointent eux aussi en haut du classement.
Mais attention. Si tous les points sont bons à prendre, le jeu ne fait que commencer ! Le classement provisoire pourrait d’ailleurs changer puisque ce soir, le jury a reçu deux réclamations.
Flight 7, Match 1 : TEAMORIGIN bat BMW Oracle Racing, 01:03
Six à huit nœuds de brise. Ben Ainslie est de retour ! Le skipper britannique pousse le barreur de BOR, James Spithill, vers la bouée. Récent vainqueur de l’America’s Cup, Spithill n’arrive pas à s’échapper et est pénalisé. Au premier croisement, les Anglais mènent déjà de deux longueurs. Spithill reste au contact mais Ainslie creuse l’écart et finit 160 mètres devant.
Flight 7, Match 2 : Synergy bat All4One, 00:35
Bonne brise, mais vent instable en direction. Beau travail de Karol Jablonski qui remporte le match après avoir été un temps mené par Sébastien Col. Parti à droite, le barreur d’All4One pousse les Russes au dessus de la layline et mène de dix secondes à la marque au vent. Synergy revient sur le bord de portant et contrôle le passage de la porte sous le vent. L’équipage russe force les Franco-Allemands à enrouler la mauvaise marque et prend la tête. Il ne la lâche plus jusqu’à la ligne d’arrivée.
Flight 8, Match 1 : Azzurra bat Luna Rossa, 00:29
Première tentative annulée à cause d’une bascule de vent, alors qu’Ed Baird et Luna Rossa dominaient Francesco Bruni et Azzurra. Même scénario lors du deuxième départ… Jusqu’à ce que Bruni se dégage et pousse le vainqueur de l’America’s Cup 2007. Baird s’échappe lui aussi et part bâbord à la bouée, Bruni sous son vent. Luna Rossa enroule la bouée au vent avec sept secondes d’avance mais Azzurra manœuvre parfaitement et revient sur son compatriote. Les deux bateaux enroulent la porte sous le vent au même moment mais Bruni part du bon côté et contrôle le reste de la course.
Flight 8, Match 2 : Artemis bat ALEPH, 01:12
A la barre d’Artemis, Terry Hutchinson veut la gauche du plan d’eau et s’en empare. Bertrand Pacé vire et part à droite. Artemis vire et mène rapidement de quatre longueurs. Pacé et ses hommes se battent mais n’arrivent pas à revenir sur le bateau suédois.
Flight 9, Match 1: All4One bat Mascalzone Latino Audi, 00:43
Gavin Brady part à gauche tandis qu’All4One garde la priorité tribord à l’approche de la marque au vent. Deux virements très – trop – serrés plus tard, Mascalzone touche l’étrave d’All4One et reçoit une pénalité. Les arbitres envoient une ‘rouge’ et les Italiens doivent effectuer immédiatement leur tour. All4One creuse alors son avantage. Des sanctions supplémentaires à l’encontre de l’équipage de Gavin Brady sont possibles pour contact physique.
Flight 9, Race 2 : Emirates Team New Zealand bat TEAMORIGIN, 00:15
Ben Ainslie part à gauche et prend l’avantage jusqu’à ce qu’il vire pour suivre les Kiwis. Dean Barker passe alors en tête à l’approche de la bouée au vent. L’équipage vainqueur à Auckland mène au la porte sous le vent et continue de creuser l’écart.
Classement provisoire
1. Artemis, 2-0, 2 point
=1. ALEPH Sailing Team, 2-1, 2 points
=1. All4One, 2-1, 2 points
=1. Mascalzone Latino Audi Team, 2-1, 2 points
=5. Emirates Team New Zealand, 1-0, 1point
=5. Synergy Russian Sailing Team, 1-0, 1point
=5. Azzurra, 1-2, 1 point
=5. TEAMORIGIN, 1-3, 1 point
=9. BMW Oracle Racing Team, 0-2, 0 points
=9. Luna Rossa, 0-2, 0 points.