Depuis 1953, date de la première édition, la Giraglia Rolex Cup a toujours été au rendez-vous du calendrier des compétitions nautiques en Méditerranée. Pour sa 60e édition, la Giraglia Rolex Cup se déroulera du 8 au 16 juin entre Saint-Tropez et San Remo en Italie. Créer une course analogue à la Fastnet, tel était l’ambition en 1952 de Beppe Croce, Franco Gavagnin et René Levainville lorsqu’ils se sont attablés à la terrasse d’un café parisien. Depuis la première édition en 1953, des milliers de marins et de voiliers ont participé à cette désormais grande classique méditerranéenne et de nombreux ports ont accueilli la Giraglia Rolex Cup, aussi bien au départ qu’à l’arrivée : Cannes (1 fois), Toulon (30 fois), San Remo (8 fois) et Saint-Tropez (20 fois) pour les villes de départ ; San Remo (41 fois), Le Lavandou (7 fois) et Gênes (11 fois) pour les arrivées.
Cette 60e édition sera donc l’occasion pour les compétiteurs de retourner à San Remo, port le plus fidèle de la course depuis l’origine, car depuis de nombreuses années, le port de Gênes, siège du Yacht Club Italiano, accueillaient les participants. Que ce soit d’est en ouest ou d’ouest en est, la course a toujours respecté le rocher de la Giraglia en Corse comme marque de parcours. Ce rocher de 66 mètres de haut, souvent baigné par des conditions peu ventées, peut s’avérer redoutable. Il permet également au comité de course de pointer l’ensemble des participants et d’établir un point intermédiaire avant le long sprint final d’une centaine de milles. Le record actuel de l’épreuve a été établi par Alfa Romeo (Neville Crichton) qui a bouclé le parcours entre Saint-Tropez et Gênes en 2008 en 18 heures 3 minutes et 15 secondes.
Le programme de la Giraglia Rolex Cup
Vendredi 8 juin – Départ du prologue entre San Remo et Saint-Tropez.
Du dimanche 10 au mardi 12 juin – Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.
Mercredi 13 juin – Départ de la course au large de la Giraglia Rolex Cup (243 milles)