La bataille se gagnera ou se perdra dans le sud

Generali Transat AG2R
DR

Il reste encore un tiers du parcours d’ici la ligne d’arrivée. Mais les sudistes qui mangent de l’alizé depuis 6 jours, commencent à trouver le temps long et l’exercice répétitif. De Generali (le plus nord des méridionaux) à 30 Corsaires (le plus au sud), six bateaux sont engagés dans cette course poursuite. Pour l’instant, Safran-Guy Cotten, très rapide, est en pointe de ce groupe, pressé par un Skipper Macif très menaçant. 50 milles à leur vent, Nicolas Lunven et Eric Peron (Generali) jouent la carte d’une route plus directe et d’un meilleur angle par rapport au vent. Cet après-midi, ils étaient les plus rapides (13,5 nœuds de moyenne) et s’octroyaient la 3e place du classement. Beaucoup plus bas dans le sud, Alexia Barrier et Laurent Pellecuer font le pari inverse : ils allongent la foulée dans l’espoir de toucher plus de vent. Mais il leur faudra avancer un nœud plus vite pendant plus de 3 jours pour prendre le dessus…

- Publicité -

« Si je devais faire un vœu aujourd’hui ? Remonter le temps jusqu’au passage des Canaries et prendre l’option sud »  nous disait Michel Desjoyeaux. «  C’est notre dernière journée dans le trio de tête » déplorait à son tour Jean Le Cam. Au classement de 16h00, en ce 14e jour de course, Made in Midi était encore aux commandes. Malheureusement pour Kito et Gwen, cela ne va pas durer. Après 6 jours et demi de leadership ininterrompu pour les équipages du nord,  la course est en train de basculer. Les alizés sont moins forts, moins établis en haut de la carte. Et les nordistes certes sous spi, progressent deux fois moins vite que leurs rivaux. Alors il faut se consoler et trouver du plaisir au-delà du résultat sportif.

Ils ont dit
Gwénolé Gahinet : « Nous sommes en tête de la flotte du sud. On a l’impression d’avoir une trajectoire plus tendue que les autres. On se dit que c’est quand même une course de vitesse, il faut surtout penser à faire avancer le bateau, les autres attaquent à notre nord et notre sud. Pour le moment, nous n’avons pas eu besoin de marquer les autres. On a une trajectoire qui nous plaît bien. »

Michel Desjoyeaux : « On a compris qu’il ne se passerait plus rien au nord, que les sudistes vont gagner. On essaye de rester dans le coup par rapport à nos camarades de jeu à côté. Objectif : être les mieux placés de l’option nord. Nous avons trouvé le pêché mignon de Corentin, des Rochers Suchard. Il les a trouvés, il y a deux jours, il n’a pas pu attendre, il les a mangé ! En fait l’option nord, c’était pour ne pas faire fondre les chocolats ! »

Classement de 16h

1 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant à 1688,52 milles
2 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé à 2,68 milles
3 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron à 10,66 milles
4 Safran – Guy Cotten  Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat à 14,82 milles
5 Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme à 17,14 milles
6 Scutum  Gérald Veniard – Jeanne Grégoire à 34,50 milles
7 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux à 35,05 milles
8 La Cornouaille Roland Jourdain – Martin Le Pape à 39,09 milles
9 30 Corsaires  Alexia Barrier – Laurent Pellecuer à 82,62  milles
10 Entreprendre en Cornouaille Simon Troel – Ronan Treussart à  104,06 milles
11 Lorientreprendre Yannig Livory – Guillaume Farsy à 188,47 milles
12 Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat     à 196,84 milles
13 Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas – Francois Guibourdin à 253,45 milles
ABD    Cercle Vert      Gildas Morvan – Dalin Charlie
ABD    Gedimat           Thierry Chabagny – Erwan Tabarly