Le parcours ? Un aller et retour au départ de la Trinité sur Mer via l’occidentale de Sein et l’Ile d’Yeu soit environ 300 milles ouverts aux bateaux de plus de 6,50. Au milieu de la flotte qui devrait compter une centaine de monocoques te de multicoques de toutes tailles, Sodebo ne passera pas inaperçu.
A son bord, un équipage qui, pour la première fois ne sera pas emmené par Thomas Coville. C’est une femme, Karine Fauconnier, qui a reçu les clés du maxi pour cette course en équipage.
Thomas, comme d’habitude, a tranché pour un profil atypique. Il sait que Karine Fauconnier est un bon marin « dans un milieu quelque peu misogyne ! C’est toujours intéressant d’avoir des profils différents qui donnent leur avis. Karine qui n’est pas que théorique, va avoir un bon feeling sur ce que l’on doit tester pendant cette épreuve de 300 milles ».
Pendant l’hiver, le bateau a en effet subi un gros chantier puisque les flotteurs ont été avancés et la position des foils modifiés. « On a gagné en équilibre de barre même s’il semble qu’on a été un peu loin dans l’incidence des foils. On a réussi à stabiliser le bateau à des vitesses intéressantes comme ce week-end où on avançait à 36 nœuds sans effort ! » explique Thomas qui a fait un aller et retour express depuis l’escale de la Volvo Ocean Race de Miami pour barrer le « nouveau » Sodebo.