Les Espagnols de Telefonica, désormais fragiles leaders au classement général provisoire, sont soumis aux attaques répétées des Français de Groupama, des Néo-Zélandais de Camper et des Américains de Puma, qui a opéré une remontée spectaculaire après ses deux victoires d’étapes successives. Cette transat Miami – Lisbonne, longue de 3 590 milles marquera le retour de la Volvo Ocean Race en Europe après un tour du monde qui va s’achever le 7 juillet prochain en Irlande après des escales au Portugal et à Lorient. Ce sera la 3ème fois en 37 ans d’existence et 11 éditions que la course s’arrêtera dans l’Hexagone, après deux escales de La Rochelle, en 1996-97 et 2001-02.
Franck Cammas et ses hommes tiennent la 2ème place du classement général provisoire à l’issue des 12 premières manches (sur les 19 à disputer). Franck Cammas fait le point sur le classement actuel : « Le classement de la dernière étape, Itajai-Miami est très représentatif de l’intensité de la compétition. Cela veut dire que tout reste encore très ouvert pour 4 bateaux pour la victoire finale. C’est une bonne chose quand on sait qu’il reste 6 manches à disputer, dont 3 étapes. Il faut donc continuer à se battre… et à mieux naviguer que nous ne l’avons fait dans la dernière étape. »
Quant à Ken Read, le skipper de Puma, il est remonté à bloc et son équipage a le couteau entre les dents : « Cela n’est jamais arrivé par le passé. Aucun bateau n’a jamais gagné la Volvo Ocean Race après avoir abandonné une étape. Pourquoi ne pas être les premiers ? Nous sommes en position de chasseurs. Cela nous convient. C’est amusant. »
De leur côté, les Néo-Zélandais de Camper, actuellement 3ème, semblent avoir définitivement repris confiance en eux après leurs déboires techniques dans le Pacifique. Après avoir largement dominé la première partie de cette Volvo Ocean Race 2011-12, avec 3 victoires d’étape successives (E1, E2 et E3), Telefonica aborde cette fin d’épreuve un peu sur la défensive. Si Abu Dhabi et Sanya ont perdu tout espoir de victoire finale ayant été trahis par les ennuis techniques, ils auront à cœur de finir cette édition en beauté. Les navigations vont reprendre en douceur jeudi avec les courses d’entraînement en flotte, puis vendredi avec les épreuves Pro-Am.
Classement général
1-Telefonica (Iker Martinez) : 164 pts
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 153 pts
3-Camper (Chris Nicholson) : 149 pts
4-Puma (Ken Read) : 147 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 68 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts



















