Le jeu s´ouvre entre les équipes

Les skippers en lice à Venise
DR

Le week-end dernier, hormis Emirates Team New Zealand et Oracle Bundock, sept équipages ont disputé le Trophée de la Ville de Venise. Sans incidence sur le classement, ce prologue a permis aux équipes de découvrir les conditions de course avec une météo très variée. Les deux équipages de Luna Rossa ainsi que les Français d’Energy Team ont brillé dans les petits airs, tandis que les Suédois d’Artemis Racing l’ont emporté dimanche lors du sprint jusqu’à la place Saint-Marc.

- Publicité -

Luna Rossa Challenge compense son arrivée tardive dans les America’s Cup World Series par son expérience en matière d’America’s Cup autant que par un casting très efficace à bord de ses AC45. Arguments auxquels, il faut ajouter des entrainements réguliers à deux bateaux depuis cet hiver. A Naples, Chris Draper a mené son Luna Rossa – Piranha à la victoire des courses en flotte et terminé second des épreuves de Match Race. En compagnie de Paul Campbell-James, barreur du Luna Rossa Swordfish, ces deux représentants italiens ont animé les débats ce week-end et se posent en très sérieux clients cette semaine.

Supérieurs lors des premiers rendez-vous des America’s Cup World Series, James Spithill et Dean Barker semblent rencontrer plus de résistance de la part d’une flotte qui gagne en maîtrise de l’engin et du jeu. A commencer par  Terry Hutchinson (Artemis Racing, actuel 3e du classement général) qui a remporté les Match Race à Naples et le prologue dimanche dernier. Dans un tout autre style, l’Australien Darren Bundock, sparring-partner de luxe de Spithill à la barre du second bateau d’Oracle, manque certes de régularité pour l’instant mais pas de talent, d’audace ni d’ambition. Il sait se montrer agressif, tout comme les Français d’Energy Team qui ont signé de belles performances ces derniers temps. Alors, si d’un point de vue comptable, les deux leaders semblent bien installés en tête du classement de la saison, sur le plan d’eau, le jeu s’ouvre.

Les Français à l’attaque

Après San Diego et Naples où Yann Guichard barrait l’AC45 tricolore, Loïck Peyron fait son retour aux commandes du bateau d’Energy Team. Réguliers et capables de jolis coups, les Français occupent actuellement la 3e place des épreuves en flotte sur la saison et pourraient s’attaquer à l’actuelle 3e place d’Artemis Racing au classement général qui prend aussi en compte les résultats en Match Race. Six points séparent Artemis Racing et Energy Team, alors que Oracle Bundock et Team Korea talonnent d’un point les Français. Pour les tricolores, il y a donc de quoi jouer des coudes à Venise afin de confirmer le potentiel de ce team français.

Après le départ de Chris Draper de Team Korea cet hiver, Nathan Outteridge a pris la barre. A seulement 26 ans, l’Australien a remporté ce dimanche en Croatie, son quatrième titre de Champion du Monde de 49er. En AC45, l’équipage coréen ne se démarque pas encore mais manœuvre proprement et n’est pas dépassé par le support.

China Team a changé une nouvelle fois de barreur pour ce rendez-vous de Venise. Après le départ du Français Fred Le Peutrec qui occupait ce poste à Naples, c’est au Néo-Zélandais Phil Robertson de prendre le relais. Cadet de l’épreuve à seulement 25 ans, ce jeune kiwi a déjà acquis un impressionnant palmarès en Match Race. Il lui reste désormais à s’imprégner au plus vite du maniement de l’AC45.

Classement général actuel de la saison 2011-2012

    Oracle Spithill… 67 points
    Emirates Team New Zealand… 66 points
    Artemis Racing… 54 points
    Energy Team… 48 points
    Oracle Bundock… 47 points
    Team Korea… 47 points
    China Team… 26 points
    Luna Rossa Piranha… 19 points
    Luna Rossa Swordfish… 12 points