Jean Maurel nous a quittés

Jean Maurel
DR

Jean Maurel est décédé dimanche “des suites d’une longue maladie”, comme on dit pudiquement. Il avait 51 ans. De lui, les gazettes retiendront qu’il était un grand marin, un de ces fous du multicoque. Elles passeront en revue ses victoires, comme celle sur la TwoStar avec Michel Desjoyeaux en 1990, sur la Transat Jacques Vabre 1995 avec Fred Dahirel, ou encore ses exploits sur Elf-Aquitaine. Elles reviendront évidemment sur le tragique chavirage de la Transat Jacques Vabre 1999 qui coûta la vie à son ami et coéquipier Paul Vatine. Jean avait vécu le pire drame qu’un marin puisse subir.

- Publicité -

Devenu directeur de course, Jean plaidera toujours en faveur de la sécurité, condition numéro un pour lui. L’air de ne pas y toucher, la plaisanterie toujours au coin de l’oeil, il était surtout un grand pro. Ceux qui ont travaillé dans les équipes de Pen Duick notamment, se souviennent de son efficacité dans la gestion des crises à répétition de la Transat Jacques Vabre 2005 ou encore de l’incroyable sauvetage de Stève Ravussin dans la Route du Rhum 2006. Ce jour-là, il inventa avec le skipper suisse en perdition un système de communication inédit, à base de nombres de sonneries avant de raccrocher pour dire oui ou non. Ce jour là, clairement, Jean a sauvé une vie.
En période de course, Jean trimballait en permanence dans les poches surchargées de son bermuda deux téléphones portables et un Iridium. Au cas où. Et tout en nous disant, malicieux, “affûtez vos tongues, on part aux Antilles”, il s’assurait que le job était fait et bien fait, à tous niveaux. Il était surtout un excellent camarade, jamais à court d’une blague pendant les vacations mais aussi “hors course”. On pense à sa famille, à ses proches, et aussi à tous ses amis de toujours, de La Baule et d’ailleurs :  les François-Xavier Dehaye, Loïck Peyron, Jean-Baptiste Le Vaillant ou encore Fred Le Peutrec avec qui il avait beaucoup travaillé sur Bayer. Et tant d’autres…
Voilà à peine un mois encore, Jean intervenait dans les vacations de la Transat AG2R, amenant sa parole d’expert, toujours pertinente. A de nombreuses reprises, nous lui avions bien volontiers ouvert les colonnes de notre magazine pour évoquer le Rhum, la Jacques Vabre, les transats en Figaro… Jusqu’au bout Jean aura parlé de bateaux, de marins, de son amour de la mer. A sa famille, ses proches et ses amis, nous voulons dire notre amitié et partager leur tristesse.

Les obsèques de Jean auront lieu vendredi 8 juin à 14h en l’église St Pierre de La Baule Escoublac.

BM