Dans des conditions à ne pas mettre un chien dehors les Bleus relèvent la tête après une première journée difficile. Car en dehors de Julien Bontemps, leader en planche à voile, et de Camille Lecointre et Mathilde Géron, sur le podium en 470 féminin, les Français avaient bien mal débuté le championnat, à l’image de Manu Dyen et Stéphane Christidis, 25ème lundi soir alors qu’ils font partie des tous meilleurs équipages mondiaux de 49er. Heureusement, ils ont pris leur revanche ce mardi et sorti une journée inespérée (2, 3, 1) grâce à laquelle ils sont revenus aux avants postes. Stéphane Christidis sait que la journée de lundi sera leur épée de Damoclès pour tout le reste du championnat : « les points perdus, on ne va pas les rattraper » explique t’il, conscient que les vagues, qui vont creuser le plan d’eau chaque jour un peu plus vont rendre la navigation périlleuse en skiff.
Pierre Leboucher et Vincent Garos signent deux manches parmi les 6 premiers et reviennent aux affaires même s’ils sont encore 16ème du général. « On aurait pu faire mieux mais on s’est fait plaisir » lâche Vincent, l’équipier, manifestement satisfait de cette journée froide et humide. Chez les filles, Camille Lecointre et Mathilde Géron prennent la deuxième place du général et ne cachent pas leur joie : « C’est top ! On voit qu’on a progressé » s’exclame Camille qui n’a plus qu’un rêve : faire la peau aux Anglaise Hannah Mills et Saskia Clark encore en tête du général.
Même cas de figure pour Jonathan Lobert qui fait oublier sa désastreuse 32ème place de lundi. En terminant 2ème, 7ème et 8ème hier, il réalise une progression spectaculaire de 23 places dans le classement général. Claire Leroy et son équipage, voient également l’avenir en rose ce soir puisqu’elles ont remporté cinq matchs sur six aujourd’hui ce qui les place en 4ème position des round-robins. Enfin, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot mettent leur avant dernière place d’hier aux oubliettes. Pour terminer cette liste des remontées spectaculaires, on notera celle de Jean-Baptiste Bernaz qui s’empare de la première manche du jour avant de terminer 10ème sur la deuxième.
Leaders actuels (et podiums français)
470 AUS Mathew BELCHER, Malcolm PAGE
470 Femmes GBR Hannah MILLS, Saskia CLARK
(2 – FRA Camille LECOINTRE, Mathilde GERON)
Finn GBR Ben Ainslie
Star IRL Peter O’Leary, David Burrows
Laser AUS Tom Burton
Laser Radial BEL Evi Van Acker
RS:X FRA Julien BONTEMPS
RS:X Femmes POL Zofia NOCETI-KLEPACKA
49er GBR Dave EVANS, Ed POWYS
Match Racing Ekaterina Skudina RUS
Sonar NED Udo HESSELS, Mischa ROSSEN, Marcel VAN DE VEEN
(3 – FRA Jourdren BRUNO, Vimont Vicary NICOLAS, Eric FLAGEUL)
Skud GBR Alexandra RICKHAM
2.4m NED Thierry SCHMITTER
(2- FRA Damien SEGUIN)