Il est à l’eau le Géant Sodeb’O…

sodebo mise a l eau
DR

Cette mise à l’eau, Thomas Coville l’a forcément vécue comme une journée particulière. Au moment où le bateau a touché l’eau, le skipper n’a pu s’empêcher de pousser un cri. «  La mise à l’eau de ce bateau signifie pour toute l’équipe l’achèvement de quelques 55 000 heures de travail  » expliquait le skipper ému.

- Publicité -

La construction  
 Il y a quelques mois, les architectes Nigel Irens et Benoît Cabaret avaient pour seule contrainte de concevoir un trimaran capable de battre le record du tour du monde en solitaire détenu par Ellen MacArthur (71j et 14h).
 «  Le maxi trimaran Sodeb’O a été étudié comme les autres maxi trimarans, c’est la réalisation qui a été différente. Les équipes Sodeb’O ont fait évoluer le projet en intégrant des systèmes expérimentés sur le 60 pieds. Des études ont été menées sur les carènes et le bateau a été enrichi par les connaissances de chacun. Chaque bateau ressemble à son skipper  » explique Benoît Cabaret. «  Cette construction entre la France, l’Angleterre, les USA et enfin l’Australie a été une expérience inoubliable. Construire ce bateau a été pour moi une des aventures humaines des plus passionnantes  » reprend Thomas.

Aujourd’hui, après plus d’un an de construction, le Maxi Sodeb’O est né, avec ses formes originales et ce long nez qui devrait lui permettre de gagner en vitesse, stabilité et efficacité dans ses tentatives de record. Des mensurations uniques au monde pour un bateau de solitaire : 32 mètres pour la coque centrale, une surface de voile 25% supérieure à celle du trimaran 60 pieds Sodeb’O et un mât de 35 mètres aux couleurs de l’Australie. Des courbes géantes à la fois légères et élégantes. «  Je crois que je n’ai jamais vu un bateau aussi beau ! J’apprécie la pureté de sa ligne, la finesse de l’étrave. Rien ne semble pouvoir retenir l’eau. En l’air il paraît assez gros, mais sur l’eau il semble très fin. Le fait qu’il soit étroit l’affine encore  » explique Thomas Coville.

Le voyage de retour  
 Ce voilier a été conçu pour naviguer sur toutes les mers, découvrir des régions où les navigateurs ne vont jamais. D’ici quelques semaines, le maxi trimaran entamera un demi tour du monde de légende… De la mythique baie de Sydney, aux lagons de Nouvelles Calédonie, à la grande barrière de corail, en passant par de légendaire mer de Chine, avant de remonter la mer rouge et passer le canal de Suez.
 «  Notre vie de marin va reprendre. Ce bateau nous ressemble et je suis si impatient de le sentir vivre sous mes doigts. Un nouveau SODEB’O est né aujourd’hui ! Cette journée, je vais m’en souvenir longtemps, très longtemps. J’ai la tête en bas mais l’étoile du Sud sur les étraves nous montre déjà l’horizon. J’ai le voyage retour dans les yeux, ce soir une nouvelle page commence  » confie Thomas.

Dès demain les équipes vont gréer les voiles d’avant, connecter le système de barre ainsi que toutes les connections du pied de mât. Samedi ils positionneront les compas. Dès la semaine prochaine, Thomas et ses équipiers navigueront sur leur maxi trimaran. Suivront très rapidement les navigations dans la célèbre baie de Sydney sur les traces d’Ellen MacArthur.  

Caractéristiques du Maxi Trimaran Sodeb’O :  
 Mise à l’eau : juin 2007
 Port d’attache : La Trinité sur Mer
 Architectes : Nigel Irens / Benoît Cabaret
 Calcul de la structure : John Levell
 Dessins des appendices : Martin Fischer
 Etudes hydrodynamiques: Yann Roux
 Constructeurs : Boat Speed (Australie)
 Longueur : 32 mètres (105 pieds)
 Largeur : 16,55 mètres ( 55 pieds)
 Poids en charge : 12 tonnes
 Tirant d’eau : 2,50 mètres
 Surface grand-voile : 227 m²
 Surface solent : 152 m²
 Surface trinquette : 93 m²
 Surface tourmentin : 29 m²
 Surface gennaker : 305 m²
 Surface Foc ORC : 48 m²
 Toutes les voiles sont en Cuben Fiber
 Mât à bascule: 35 m
 Couple de redressement : environ 110 tonnes/ mètre