Neil Pryde revient sur cette course: « Nous avons élaboré une stratégie et l’avons respectée et tout a marché comme prévu. Le bateau était toujours au bon endroit au bon moment avec le bon angle de vent. Et voilà ! Nous avons surveillé de près le TP 52 Evolution Racing, mais avons creusé un grand écart pendant la première nuit. On s’est séparés d’eux et les a perdus de vue. On n’était pas sûr ce qu’ils faisaient mais on s’est trouvé tout seul. Il faut remercier notre navigateur, Will Oxley, car il a fait un boulot parfait en trouvant les bons angles chaque fois. Certes nous étions un peu inquiets hier soir lorsque le vent a faibli à 2-3 noeuds, mais on n’a pas été arrêté et puis une brise côtière s’est développée. Au plus fort nous avons eu 20-22 noeuds de vent. Mais on n’a jamais eu trop de vent »
Pryde aime bien tester ses idées et Hi Fi a été totalement reconstruit en 2007 avec une nouvelle coque, une nouvelle quille et un nouveau safran ! Et depuis, Pryde ne cesse de modifier son monocoque. Enocore un changement de quille, de safran et de gréement. Mais il est évident que ce genre d’expérience lui plaît bien, car il déclare, « Je le vendrais si je pouvais. Comme cela je pourrais tout recommencer avec une nouvelle unité. Pour moi, c’est là que je trouve le plaisir ».
Quant à Will Oxley, à qui on doit largement ce nouveau succès, pour le vétéran de la Volvo Ocean Race, il s’agissait de sa première Rolex China Sea Race, même s’il connaissait bien les eaux, les ayant étudié de près pour préparer la VOR. Mais pour lui, la grande différence est l’absence du matériel à bord de Hi Fi en comparaison avec les VO70. C’était notamment le manque d’infos concernant la météo qui le frappe. Les prévisions n’étant pas aussi précises, et il a dû improviser, mais en est néanmoins très bien sorti.
Pour les poursuivants qui devraient arriver au cours de l’après-midi, les conditions près des côtes risquent d’être plus difficiles avec la disparition de la brise côtière. Oxley se disait très content d’arriver tôt ce matin, car ensuite anticipait une longue attente.
Le TP52 de Ray Roberts, Evolution Racing a franchi la ligne en seconde place à 9h39 avec Strewth arrivant en troisième place à 12h40.