Grand rendez-vous pour les Swan

Early Bird
DR

La plus petite unité sera le Swan 371 italien, Rebelot et les plus grandes les deux Swan 112, Mystery et Highland Breeze. Entre les deux extrêmes, on retrouvera notamment douze bateaux de plus de 24 mètres. Dans leurs propres classes à part, cinq Swan 42 et neuf Swan 45 vont y participer. Normalement la flotte sera divisée en cinq divisions : les Maxis (plus de 18.29m), les bateaux Grand Prix (en dessous de 18,28m), les Classiques dessinés par Sparkman et Stephens, les Swan 45 et les Swan 42.

- Publicité -

Parmi les nouvelles constructions le Swan 60 Emma n’a été mis à l’eau qu’en août dernier. A la dernière Copa del Rey, Emma a terminé sixième en IRC juste devant le Swan 601, @Robas, de Gérard Logel, qui domine actuellement le circuit de Swan Maxi. De retour pour défendre leurs titres, Hendrik Brandis sur le Swan 45 Earlybird (GER), et Enrico Scerni avec son Swan 42 Kora 4 (ITA). Brandis est le propriétaire d’Earlybird avec Christian Nagel depuis la mise à l’eau du bateau en 2003. En 2008, c’est Nagel qui était à la barre, mais cette année ce sera le tour de Brandis. Au poste de tacticien on retrouve Sten Mohr, le Danois connus pour ses exploits dans le match racing.

Dans le circuit de Swan 45 la bagarre se poursuit cette année entre Earlybird et le bateau du Néerlandais Peter de Ridder No Limits. Dans le circuit européen c’est No Limits qui domine ce duel au sommet du classement, tandis que dans le classement mondial l’avantage revient à Earlybird. Cependant il ne faut pas oublier les autres participants, dont Blue Nights (FIN) où Jochen Schümann officie au poste de tacticien, et Charisma (NED) avec Ray Davies occupant ce même rôle.

Dans les classiques, la plus ancienne unité sera le Swan 55 Gandalf, mis à l’eau en 1972 sous le nom de Tauranga, qui a participé à la première édition de la Whitbread en 1973. Au début du siècle, le bateau a pris le départ de la Fastnet Race en 2001 et en 2003 avant de subir une rénovation importante en Turquie.

Les régates commencent le mardi 14 septembre avec les dernières courses programmées pour le dimanche suivant, à l’exception des Swan 45 qui boucleront leur épreuve le samedi 18 septembre.