Ils prévoient de faire quitter le ponton à Mike et ECOVER aux alentours de 11h00 du matin jeudi afin de faire une révision complète de l’inventaire des voiles avant que Mike ne rejoigne la Velux 5 Oceans. Les préparateurs ont réussi à dormir deux heures la nuit dernière et récoltent les fruits de leur travail en étant à jour dans leur liste, cochant les cases une à une.
« Ca va plutôt bien. La liste diminue de minute en minute. Nous attendons le retour de Vigo de la grand-voile qui devrait arriver entre 22h00 et minuit ici, et ensuite nous passerons la nuit à l’installer. » A expliqué le chef de projet Graham Tourell. Ils ont regardé de près les raisons possibles pour le problème de lashing de la grand-voile. « Nous sommes en pleine fiction. Il n’y a aucun signe de frottement ou de marque nulle part et il n’y a nulle part où ça a pû raguer. C’est un lashing en vectran très au-dessus des spécifications habituelles et le même que nous utilisons pour le gréement dormant. C’est impossible que le problème soit technique. » Explique Graham.
Le vérin du pilote automatique a été remplacé et des pièces de rechange ont été ajoutées à l’inventaire. Il y avait un léger dégât esthétique sur le roof qui a été réparé. Tout le matériel a été re-stocké en utilisant les boîtes en plastique qui servaient de boîtes à outils et de pièces de rechange dans le camion d’assistance.
Pendant ce temps-là, le skipper solitaire Mike Golding a récupéré sur son sommeil et a passé la matinée à étudier la météo pour prévoir sa stratégie afin de rattraper Bernard et Kojiro. Alex Thomson décidera ce soir de son départ quand il aura vu sa voile de remplacement. Sir Robin Knox-Johnston est à environ 9 milles de La Corogne et devrait y arriver en fin de journée. Enfin, l’organisation attend des nouvelles du skipper espagnol Unaï Basurko pour savoir ce qu’il prévoit de faire.
Source Ecover