Gitanan 11, deuxième

Gitana
DR

Impressions à chaud du vainqueur de la Route du Rhum La Banque Postale, alors que les amarres viennent juste d’être tournées sur les taquets du ponton du Centre Nautique de Salvador.

- Publicité -

« On a fait une belle sortie de Pot au Noir mais on a fini à l’arrache quand on voyait dans les derniers fichiers que Banque Pop revenait sur nous. Cela a été une superbe course, dommage qu’il y ait eu cette histoire de foil ». Désignant Yann Guichard. « A surveiller de près, un petit jeune qui monte, à bord, cela a été que du bonheur ». En apercevant Stève Ravussin parmi la foule de journalistes et d’amis venus les accueillir. « Il y a même les vainqueurs. Bravo les gars, c’est mérité, vous avez fait une superbe course ». Les yeux pétillent, comme le champagne Mumm qui saute à la face des objectifs. Les barbes mangent le visage, la course a été intense, belle, elle restera comment un nouveau moment fort dans la vie de ces deux marins.

Extrait de la conférence de presse.

Revenant sur son avant dernière journée où Gitana 11 s’est octroyé un joli 27,4 nœuds de moyenne, soit quelques 654 milles en 24 heures. « On a planté sérieux trois fois jusqu’au pied de mât. Deux fois Yann, une fois moi. Il suffit de pas grand chose mais on savait que le basque, quoi qu’il dise, allait lui aussi à fond. C’est Yann qui détient le record, il est monté à 37, 4 nœuds l’enfoiré. Je n’ai jamais réussi à aller aussi vite ».

Sur la course en double : « C’est sûr, quand tu es dans ta bannette, que tu te tiens pour y rester, c’est quand même mieux de savoir qu’il y a quelqu’un dehors qui maîtrise. Yann, qui pratique le Tornado Olympique, a un super touché de barre, une finesse incroyable, c’est un vrai bonheur de savoir que le bateau en aucun cas ne peut aller plus vite. Entre nous, c’était total confiance ».

 A propos de leur route météo. « Sylvain Mondon a encore fait un super boulot. Parfois on se demandait où il nous emmenait, mais à chaque fois cela a marché ».