Gildas Morvan empoche le prologue de la Transat BPE

Gildas Morvan
DR

Des sourires qui en disaient long et une envie manifeste d’en découdre sur ce prologue de la Transat BPE, le ton était donné tôt ce matin sur les pontons de Concarneau. Un à un les figaristes gagnaient la zone de départ alors que des conditions de navigation idéales venaient saluer la grande rentrée des classes du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. A 9h22, avec un vent d’Ouest à Nord-Ouest de 10 à 15 nœuds, le comité de course présidé par Michel Vialet lançait la procédure. Huit minutes plus tard, les marins étaient lâchés vers la bouée de dégagement mouillée à 1,2 milles de la ligne. Peinant à réfréner leurs ardeurs, deux concurrents, Franck Le Gal (Lenze) et François Gabart (Espoir Région Bretagne), étaient rappelés à l’ordre pour départ anticipé avant de réparer dans la foulée.  Sitôt la bouée de dégagement enroulée, les premiers spinnakers fleurissaient sur les ponts des Figaro Bénéteau et permettaient aux concurrents de mettre le cap sur l’île de Groix, prochaine marque de parcours à laisser à tribord. Un vent de secteur Nord soufflant entre 10 et 12 nœuds accompagnait alors la flotte sans lui laisser le plaisir d’affoler les compteurs. Il fallait une heure et demie aux solitaires pour aborder la pointe de Trévignon et laisser ainsi dans leur sillage la baie de Concarneau. Aux avant-postes d’une flotte restée très compacte figuraient sans surprise quelques unes des fines lames du circuit à l’image de Gildas Morvan (Cercle Vert), Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles) et Gérald Véniard (Macif).
 
Gildas Morvan de bout en bout
Environ cinq milles avant Groix, quelques divergences stratégiques se manifestaient ; un groupe mené par Nicolas Troussel (Financo) et Eric Drouglazet (Luisina) cherchant à tirer parti des grains à la côte quand Gildas Morvan (Cercle Vert) et quelques acolytes prenaient la voie du large.  A la marque de Port-Tudy, à mi-parcours, le trio Gildas Morvan (Cercle Vert), Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles) et  Erwan Tabarly (Athema) pointait en tête, le gros du peloton se tenant en quelques minutes. Les 23 derniers milles avant l’arrivée à Belle-Ile-en-Mer se profilaient alors devant les étraves, quand le vent, toujours portant, allait mollissant.
Au final, et après avoir dominé de bout en bout ce prologue de la Transat BPE 2009, Gildas Morvan (Cercle Vert) remporte donc ce « run d’observation » en étant le premier à couper la ligne mouillée sous la citadelle au terme de 6 heures 10 minutes et 49 secondes de course. Il devance Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles) et Erwan Tabarly (Athema).
En s’imposant dans cette course sans incidence sur le classement général, le skipper de Cercle Vert  prend un avantage psychologique qui, s’il reste symbolique, lui permet toutefois de se mettre dans de bonnes conditions à une semaine du départ vers Marie-Galante. Notons qu’il succède à Charles Caudrelier, vainqueur du prologue de l’édition 2007.
 
Belle-Ile-en-Mer, une semaine d’arrêt !
Le terme de ce prologue marque donc l’arrivée de la flotte de la Transat BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante dans son port de départ et le début des festivités belle-iloises. Ainsi, au moment même où les premiers concurrents faisaient leur entrée à Le Palais, le carnaval de l’île battait-il son plein. D’ici à dimanche 5 avril, 15h, nombre d’animations sont au programme pour le public attendu sur le village de la course. La plupart des solitaires devraient retrouver le continent dès ce soir avant de revenir définitivement mercredi prochain pour aborder la dernière ligne droite avant le départ et répondre aux sollicitations d’usage et aux contrôles de sécurité.
 
Ils ont dit…
 Gildas Morvan (Cercle Vert), vainqueur du prologue:
« Quand je suis sur l’eau j’ai toujours envie de bien faire. Je me prends au jeu de la régate dès qu’un départ est donné et ce prologue n’a pas échappé à la règle. Une victoire, même quand elle ne compte pas au classement général, est forcément quelque chose que je prends avec plaisir ! Cette course entre Concarneau et Belle-Ile-en-Mer m’a également permis de tester l’ensemble de ma garde robe et de me rassurer sur le fonctionnement de tous les instruments du bord. Tout va bien à une semaine du départ et l’accueil reçu à Belle-Ile-en-Mer sous le soleil et au son de la fanfare est parfait ! ».  
 
Classement du prologue de la Transat BPE 2009
 1 – Gildas Morvan (Cercle Vert)  arrivé à 16h10m49s – temps de course : 6h40m49s
2 – Thierry Chabagny (SUZUKI Automobiles) à 1m18s – temps de course : 6h42m7s
3 – Erwan Tabarly (Athema) à 7m02s – temps de course : 6h49m09s
4 – Adrien HARDY (Agir Recouvrement)
5 – Gérald VENIARD (Macif)
6 –  François GABART (Espoir Région Bretagne)
7 –  Eric DROUGLAZET (Luisina)
8 –  Franck LE GAL (Lenze)
9 – Isabelle JOSCHKE (Synergie)
10 –  Yannig LIVORY (Cint 56)
11 – Nicolas TROUSSEL (Financo)
12 –  Armel TRIPON (Gedimat)
13 –  Louis-Maurice TANNYERES (Nanni-Diesel)
14 – Victor JEAN NOEL (Pays Marie-Galante)

- Publicité -