Après la distribution des points de cette arrivée brésilienne, Ericsson 4 enfonce le clou et consolide sa première place au classement général provisoire après 8 manches avec un total de 63,5 points. Les huit manches déjà disputées, sur un total de 17 au programme de cette édition 2008-2009, se répartissant en 5 étapes off shore et 3 régates in port (Alicante, Singapour et Qingdao).
Arrivé 3ème à Rio, le concurrent battant pavillon américain Puma voit son pécule se porter désormais à 53 points, ce qui lui permet de ravir à Telefonica Blue sa 2ème place au général provisoire.
Ericsson 3, battant comme son alter ego Ericsson 4, pavillon suédois, ne voit pas sa place au général provisoire changer malgré sa magnifique victoire brésilienne, mais devient de plus en plus menaçant avec 43,5 points pour Telefonica Blue, toujours 3ème au général provisoire avec 50,5 points désormais.
Le concurrent sino-irlandais, Green Dragon, se maintient quant à lui à la 5ème position au général avec 39,5 points.
Si Ericsson 4 a pris suffisamment d’avance pour envisager les 9 dernières manches avec un peu de sérénité, la bagarre s’annonce serrée pour 4 autres équipages, Puma, Telefonica Blue, Ericsson 3 et Green Dragon.
Telefonica Black et Delta Lloyd, qui rejoignent la flotte à Rio, après avoir gagné le Brésil par cargo depuis la Chine pour achever les lourds travaux de réparations suite à leurs avaries en Mer de Chine, devraient disputer la 9ème manche, les régates In port de Rio, prévues le 4 avril prochain.
Interrogé à son arrivée au ponton, le Français, Sidney Gavignet, Chef de quart sur Puma :
« En arrivant dans la baie, je n’arrivais pas à croire que cette étape était terminée. Pendant les derniers jours on n’avançait vraiment pas. Cela a été dur et très long. Dur physiquement et dur humainement. Cela a été cependant une super étape quand on pense au parcours. On quitte les rives chinoises, on passe le long des côtes japonaises, on passe au milieu des Fidji, après on frôle la Nouvelle Zélande, on double le Cap Horn. En rentrant en Atlantique, on passe à côté des îles Falkland et enfin arrive à Rio. Pour tous ceux d’entre nous qui ont fini cette étape, c’est un véritable achèvement, qu’il soit 1er ou dernier….Pour moi, c’est un peu plus difficile sur cette édition, car le groupe est moins facile que ceux que j’ai connus avant. Mais c’est une bonne expérience, car cela apprend à composer dans n’importe quelle circonstance. En ce qui concerne notre résultat d’étape, cette 3ème place à Rio, c’est décevant car nous ne gagnions pas de point sur Ericsson 4, mais en même temps nous passons devant Telefonica Blue en lui prenant sa 2ème place au général provisoire. Ce n’est donc pas une mauvaise étape. Mais surtout d’avoir mené le bateau à bon port, après 12 300 milles de course, c’est vraiment une satisfaction. Maintenant Rio, c’est un moment très important dans cette course. C’est là où les équipes décident soit de se contenter de leur place au général et de baisser un peu les bras, soit de se remonter les manches pour se bagarrer. Ce qui est notre cas… »
Ordre d’arrivée à Rio
1 – Ericsson 3 – 8 points
2 – Ericsson 4 – 7 points
3 – Puma – 6 points
4 – Green Dragon – 5 points
5 – Telefonica Blue – 4 points
Delta Lloyd – DNS
Telefonica Black – DNS
Team Russia – DNS
Classement général Provisoire après 8 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 63,5 points
2- Puma – 53points
3- Telefonica Blue – 50,5 points
4- Ericsson 3 – 43,5 points
5- Green Dragon – 39,5 points
6- Telefonica Black –21points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia –10,5 points
Telefonica Blue dernier à Rio
- Publicité -