Prologue venté vers Belle-île en mer

Prologue Trophee BPE 2007
DR

C’est donc ce matin que la flotte composée de 14 figaristes entrera dans le vif du sujet. A 9h30, les 14 monocoques s’élanceront en direction de Belle-Île pour une arrivée prévue aux alentours de 15-16h. Le parcours emmènera les concurrents depuis la baie de la Forêt jusque devant Port-Tudy sur l’île de Groix où la flotte devra virer la bouée de Speerbraker en face des jetées du port grésillon.

- Publicité -

Une manière d’établir un classement intermédiaire et de pouvoir réduire éventuellement le parcours en cas de petit temps. Le format inédit de ce prologue répond à plusieurs exigences : « Nous étions confrontés à un problème de marée à Belle-Île dans la mesure où les concurrents sont dans le bassin à flot. Et puis, faire un prologue une semaine avant le départ d’une course transatlantique permet aussi à un concurrent qui aurait eu un souci technique de pouvoir réparer sereinement», témoigne Jean Maurel, directeur de course de cette édition 2009. Un tel schéma permet aussi de proposer aux habitants de Le Palais, le port principal de l’île, d’assister à une arrivée groupée des coureurs et d’établir un premier contact lors d’une entrée dans l’écluse commentée en direct. Enfin, c’est aussi un clin d’œil adressé au port de Concarneau qui accueillait la Transat AG2R Concarneau-Saint-Barthélemy 2008 et sera encore le point de départ de l’édition 2010 de  cette transat en double.
 
Quatorze furieux pour une couronne
Qui décrochera la timbale de cette édition 2009 à Marie-Galante ? Bien malin qui pourrait faire un pronostic avisé tant les prétendants sont nombreux. On retrouve en première ligne les vieux briscards du circuit, Nicolas Troussel (Financo) et Eric Drouglazet (Luisina) vainqueurs des deux dernières éditions. Nul doute que ces deux-là aimeraient bien signer un doublé qui les placeraient au panthéon de la classe Figaro Bénéteau. Mais pour y parvenir ils devront passer sur l’étrave de navigateurs aussi confirmés que Gildas Morvan (Cercle Vert), Champion de France Solitaire en titre, Gérald Véniard (MACIF), Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles) ou Erwan Tabarly (Athema) habitués des podiums et qui, tous, ne rêvent plus que d’accrocher la victoire finale sur une des courses en solitaire majeure du circuit Figaro Bénéteau.

Tous devront contenir les ambitions des jeunes pousses de la série : François Gabart (Espoir Région Bretagne)  a, pour sa première saison, réalisé une année 2008 époustouflante, entrant dans le « top ten » du Championnat de France grâce notamment à une superbe troisième place sur la Cap Istanbul, dernière épreuve de la saison en solitaire. Dans son sillage il ne serait pas étonnant de trouver Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Isabelle Joschke (Synergie), deux oiseaux du large issus de la filière mini. Isabelle s’est même offert le luxe, pour sa première saison en 2008, de devenir la première femme depuis l’adoption de la monotypie à remporter une étape du circuit Figaro Bénéteau. Ils disent avoir encore beaucoup à apprendre, mais nul doute que si l’opportunité se présente, ils sauront la saisir. A leurs côtés, on devrait aussi retrouver deux habitués de la haute mer, Armel Tripon (Gedimat) et Franck Le Gal (Lenze), tous deux incroyablement à l’aise, dès que l’horizon s’élargit.

D’autres viendront avec moins d’ambitions si ce n’est celle de tenir honorablement son rang. Ce sera le cas de Louis-Maurice Tannyeres  (Nanni Diesel) ou de Victor Jean-Noël (Pays de Marie-Galante). Les deux navigateurs seront, qui plus est, les doyens de l’épreuve. On dit qu’avec le temps vient la sagesse : ces deux-là entendent bien démontrer qu’il leur reste aussi le petit brin de folie qui autorise toutes les espérances.