Foncia : opération sauvetage

Foncia
DR

Cette nuit était annoncée comme la plus violente depuis le départ. Le vent est monté à plus de 50 nœuds avec une mer très forte. Armel Le Cléac´h a appelé Alain Gautier vers 5h suite au mayday (appel d´urgence) lancé par Orange Project. Tout allait bien à bord. Le vent était retombé à 20-25 nœuds et le virement de bord derrière le front était proche. Par prudence, l’équipage naviguait toujours sous grand-voile à trois ris et ORC (voilure la plus réduite) car la mer était toujours forte. Armel était à la barre et Damian à la manœuvre pour préparer le virement. C’est alors qu’une rafale de vent à 45 nœuds a fait chavirer le trimaran par le côté. Il était environ 7h du matin. Armel a immédiatement contacté Alain Gautier qui a ensuite prévenu Jean Maurel, le directeur de course. Le bateau se trouvait à 250 milles dans le sud-ouest des côtes bretonnes (position : 46 58 N / 10 15 W).

- Publicité -

Le Cross Etel* a pris en charge les opérations de sauvetage. Un hélicoptère Super Frelon a décollé de Brest et fera un ravitaillement sur le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc sur zone avant de rejoindre la position du trimaran retourné.

Jacky Lorenzetti, Président de FONCIA, a déclaré du PC Course à Paris : « Notre priorité absolue est le sauvetage de Damian pour le mettre hors de danger. La situation actuelle doit être délicate pour lui avec une telle mer résiduelle. Nous sommes de tout cœur avec notre skipper Armel Le Cléac´h, qui a donné son meilleur depuis le début de la course. Nous restons vraiment admiratifs de ces marins capables d’aller affronter de telles conditions en course. Ce sont des surhommes, des héros. Nous sommes évidemment déçus, mais on en gagnera d’autres. C’est le risque de ce sport. Nous gardons une confiance totale en eux. »

Alain Gautier, project manager du trimaran FONCIA : « C’est décevant bien sûr. Mais on en a vu d’autres. On s’occupe d’abord du problème de Damian, qui est prioritaire. On connaît les marins. Ils sont costauds. Mais rester dans un bateau à l’envers, ce n’est pas drôle. En étant blessé, c’est encore plus délicat. Ensuite, nous ferons tout pour récupérer le bateau. »

Source Foncia