Le dispositif prévention à terre :
La Transat Jacques Vabre est une course en équipe dans laquelle 2 skippers s’associent sur un même bateau pendant près de 3 semaines. La complémentarité, le partage des tâches, l’écoute et la bonne entente seront sans doute parmi les facteurs clefs de la victoire. Certains coureurs ont déjà navigué ensemble, pour d’autres, se sera une découverte mutuelle.
La préparation des marins est donc spécifique et doit inclure une préparation psychologique adaptée à cette cohabitation.
Pour ce faire, l’équipe de Jean-Yves Chauve a mis en place un programme de prévention adapté à cette problématique afin de préparer au mieux les skippers à cette vie en binôme. Durant la semaine précédent le départ, cette équipe sera à la disposition des skippers dans une tente AGF dressée au cœur du village pour s’assurer de leur bonne santé et pour répondre à leurs questions: comment organiser la vie à bord ? comment répartir les temps de sommeil ? comment gérer les conflits éventuels ? comment évaluer l’état de fatigue pour limiter les prises de risques …
Cette action est prolongée par une campagne d’affichage destinée au grand public présentée dans le village de course, qui donne des conseils de prévention pour mieux se défendre contre le mal de mer, bien se nourrir, lutter contre le froid, maîtriser sa sécurité… Dix thèmes de prévention nautique sont ainsi développés. Assureur nautique de premier plan, AGF souhaite que chaque plaisancier et passionné de mer s’approprie les gestes et comportements de sécurité.
Le dispositif sécurité et assistance en mer :
Après le départ de la course, Jean-Yves Chauve et son équipe seront joignables 24h/24 pour apporter aux coureurs soutien et conseils et, le cas échéant, pour organiser leur assistance..
L’équipe sera également présente à Salvador de Bahia pour les accueillir et contrôler leur état de santé.