Enfin du portant pour le leader Brad van Liew

Brad van Liew Pingouin
DR

Brad van Liew résume la situation dans les Mers du Sud dans un message envoyé hier soir. « La météo n’a pas été très favorable depuis le départ de la 2e étape. On a accumulé les journées difficiles dans du petit temps. Naviguer sur ces bateaux au près n’est pas facile et c’est inconfortable. Les bateaux sont mis à rude épreuve. Je suis donc content de voir qu’avec Noël, les conditions ont changé. Je navigue enfin au portant dans du vent de nord-ouest. C’est un beau cadeau de Noël. Il y a 20-25 noeuds de vent. Le bateau est content car il est bien préparé pour ces conditions. Mais avec ces bonnes nouvelles, je me souviens d’un coup que l’on navigue aussi dans une des zones les plus dangereuses de la course. »

- Publicité -

En effet, le début de cette seconde étape du tour du monde en solitaire avec escales a offert des conditions inhabituelles aux skippers. Là où ils attendaient du portant pour les emmener rapidement vers Wellington, c’était un vent faible de face conjugué avec un fort courant qui les a ralentis au sud du Cap. Le plus touché par ce phénomène était le Britannique Chris Stanmore Major, qui a plongé au sud au départ du Cap et s’est trouvé immobilisé pendant des heures. Le déficit atteint désormais plus de 750 milles sur le leader, Brad van Liew.

Avec l’évolution des conditions, l’Américain ne peut pas s’empêcher de penser aux marins qui ont souffert dans cette zone du monde. « Beaucoup de navigateurs se sont retrouvés en difficulté dans cette zone. Un des derniers d’entre eux est le Suisse Bernard Stamm. Lors du dernier Vendée Globe, il avait terminé sa course échoué sur les cailloux dans les Kerguelen. Le jeune Abby Sunderland avait aussi été sauvé par ici en début d’année. La météo peut être très violente par ici. Ma mission consiste à passer en toute sécurité mais sans trop lever le pied. »

Il ne veut pas aller plus au sud, car des icebergs ont été reperés par 46° Sud. Déjà le froid se fait sentir où il est. « Les températures tièdes du début de course sont passées désormais. Il fait beaucoup plus froid. J’avais fait le choix de partir sans chauffage afin de gagner du poids. Mauvaise idée! Il fait froid et je pense qu’il va encore faire très froid tout au long de cette étape jusqu’à ce que je n’aperçoive enfin les côtes de Nouvelle-Zélande. »

Classement de 7h heure française
• 1. Brad Van Liew à 4824 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 95 milles
• 3. Derek Hatfield à 109 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 766 milles du leader
• 5. Christophe Bullens à 2075 milles du leader (au Cap)