Wild Oats XI en route pour une cinquième victoire

Ichi Ban Sydney Hobart 2010
DR

Le Jutson 79, Brindabella qui a remporté la Sydney-Hobart en 1997 en temps réel a annoncé son abandon à cause d’une GV déchirée et puis plus tard dans la soirée australienne, l’équipage du DK46 Exile a signalé la casse de sa roue lorsque la bôme a violemment basculé lors d’un manoeuvre. Et enfin, le Peterson 44 Bacardi a démâté à 35 milles des côtes de la Nouvelle Galles du Sud.

- Publicité -

Le 100 pieds Wild Oats XI est ce soir au milieu du détroit de Bass à 258 milles de l’arrivée, qui est désormais prévue en milieu de soirée ce mardi (heure locale). Le maxi garde une avance d’une vingtaine de milles sur Investec Loyal avec une belle performance ce lundi du Jones 70 Ichi Ban en cinquième place à seulement 30 milles du leader.

C’est ainsi que Wild Oats XI semble en route pour une cinquième victoire en temps réel dans cette course annuelle. A son bord le navigateur Ian Burns précise que la traversée du détroit est peu confortable avec un vent de 40 noeuds et qu’ils ont dû rester très prudents en réduisant la voilure et à la barre cela demande une précision permanente pour éviter de tomber lourdement dans les creux. En fin de soirée, le vent a commencé à faiblir et normalement la mer va se calmer lentement.

En temps compensé, c’était Ichi Ban qui menait le bal pendant la journée, mais ce soir c’est le RP63 Loki qui a pris la tête de la flotte. Parmi les bateaux contraints à l’abandon, on signale en fin de journée que le marin blessé déposé à terre par l’équipage de Dodo s’était cassé le bras. Le 90 pieds YuuZoo est désormais amarré dans le port d’Eden. A 18h30 heure locale, neuf bateaux des 87 qui ont pris le départ hier, avaient annoncé leur abandon.

Classement de midi (heure française)
1 Wild Oats XI à 258,2 milles de l’arrivée
2 Investec LOYAL à 21,1 milles
3 Lahana à 25,9 milles
4 Wild Thing à 26,7 milles
5 Ichi Ban à 29,8 milles
6 Ran à 46,8 milles

L’Ange de Milon à 200 milles du leader est à la 21e place en temps compensé, non loin du vainqueur de l’année dernière Two True.