Sydney-Hobart. La course remportée par Alexis Loison et Jiang Lin

Min River, le jpk10.30 a été déclaré vainqueur au classement général de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2025, faisant de sa propriétaire, Jiang Lin, la première femme à remporter la course et, avec son co-skipper Alexis Loison. C’est également le premier équipage en double à remporter la célèbre Tattersall Cup – une journée d’importance historique dans la course.

- Publicité -

Après une longue bataille contre sept autres équipage doubles et deux équipage complet, Love & War et Midnight Rambler, au cours des 36 dernières heures de la célèbre course du Cruising Yacht Club of Australia, il est devenu évident que la victoire se jouerait entre BNC – my::Net/LEON et Min River . Lin et Loison occupaient initialement la deuxième place du classement général. Cependant, suite à une protestation du Comité de Course contre l’équipage en double de BNC – my::Net/LEON (Michel Quintin/Yann Rigal) pour infraction au règlement, ce dernier a été pénalisé d’une heure et cinq minutes par le Jury International. (Lire ci-dessous) Ce résultat a permis à Min River de remporter la victoire au classement général. La pénalité de temps de BNC – my::Net/LEON l’a fait chuter à la deuxième place.

Jiang Lin, âgé de soixante ans, a admis cet après-midi : « Je n’espérais pas gagner. Imaginez toutes ces centaines de bateaux, tous ces grands voiliers et ces marins exceptionnels. Je n’aurais jamais cru, même dans mes rêves les plus fous, que cela se réaliserait. Alors non, je n’y pensais pas. Le mieux était de remporter notre division. » Et c’est ce qu’ils ont fait. « Je n’arrive pas encore à y croire. Peut-être que je me réveillerai et que je dirai : “Oh, c’était un rêve.” »

« C’est vraiment spécial pour moi, donc je suis très content. » Loison a ajouté : « Non, je ne m’attendais pas à gagner, mais nous avions une bonne stratégie, qui consistait à attaquer très fort. Nous avons effectué de nombreux changements de voiles. » « À plusieurs reprises », a ajouté Jiang Lin. Loison : « On a oublié de dormir. C’est fou de gagner, on est fiers de nous. »

Après avoir détrôné BNC – my::Net/LEON en tant que vainqueur général, Jiang et Loison ont-ils éprouvé des sentiments mitigés ? « Non. C’est comme ça, nous sommes toujours les vainqueurs », a déclaré Jiang Lin. « Nous dînons tous ensemble demain (avec tous les concurrents en double ). J’ai déjà confirmé ma présence. On va donc bien boire un verre et fêter ça. »

Comme tous les autres concurrents, le duo a trouvé certaines portions de la course particulièrement difficiles. Loison a déclaré : « Les deux premiers jours et la dernière nuit ont été très durs. Mais nous avons gardé de très bons souvenirs de la fin. À l’arrivée, nous savions que nous étions tout près d’un excellent résultat. »

Jiang Lin participait aux régates du crépuscule et du dimanche d’été au Balmain Sailing Club, qui l’avait nommée « Navigatrice de voilier quillard ayant le plus progressé » en 2015, seulement trois ans après ses débuts en voile – à l’âge de 47 ans. Jiang Lin a toujours choisi des co-skippers de haut niveau, français et australiens, pour régater avec elle, en Australie comme à l’étranger. Interrogée sur la participation de Loison à la Rolex Sydney Hobart 2026, Jiang Lin a ri et répondu : « Euh, peut-être. »

Décision du Jury

1.1. Le comité de course a reçu un rapport de BNC My Net Leon (« Leon ») déclarant qu’il ne s’était pas conformé à « l’article 55.3 du RRS sur les 2 derniers milles marins au vent arrière vers la ligne d’arrivée ».
1.2. À la suite de ce rapport, le comité de course les a immédiatement informés de son intention de protester et a déposé une réclamation contre Leon.

2. Faits constatés :
2.1. Au cours des 2 derniers milles nautiques de la course de 628 milles nautiques, Leon a hissé et utilisé son spinnaker asymétrique A1.5, avec l’amure reliée au beaupré du bateau et un espar relié à l’écoute à une extrémité et au mât à l’autre extrémité. L’espar exerçait une pression vers l’extérieur sur l’écoute à un point à partir duquel, avec le bateau à la verticale, une ligne verticale tombait à l’extérieur de la coque ou du pont.
2.2. Leon n’a déployé la voile de cette manière que sur les 2 derniers milles nautiques de la course.
2.3. Par rapport aux 2 milles nautiques précédents parcourus par Leon avant cet incident, le bateau a gagné 3 à 5 minutes par rapport à une navigation conforme aux règles.
2.4. L’image a été diffusée, montrant la façon dont la voile était déployée. Cette photo a été prise de Leon dans la rivière Derwent.

2 3. Conclusions et règles :
3.1. Le mât est un dispositif qui exerce une pression vers l’extérieur sur l’écoute du spinnaker. Cela enfreint la règle 55.3 et aucune des exceptions à cette règle ne s’applique.
3.2. Le jury est convaincu que le bateau n’a pas délibérément enfreint la règle 55.3. Cette conclusion se fonde sur le rapport établi et les preuves présentées, renforcées par le fait que l’équipage a réglé la voile de cette manière en sachant pertinemment que la presse et les spectateurs seraient présents.
3.3. L’instruction de course 21.1 permet au jury international d’appliquer une pénalité discrétionnaire en points ou en temps au lieu d’une disqualification pour infraction à la règle 55.3. Convaincu que le bateau n’a pas délibérément enfreint une règle, le jury a décidé d’appliquer une pénalité discrétionnaire.
3.4. En évaluant la pénalité, le jury s’est assuré que tous les gains de performance éventuels sont pris en compte et qu’une pénalité proportionnée à l’infraction à la règle est également appliquée.
3.5. Le jury estime que les circonstances de cette affaire sont comparables à celles d’un bateau enfreignant une règle de la partie 2 et recevant une pénalité d’une heure, comme le prévoit l’instruction spéciale 20.2.

4. Décisions : 4.1. Une heure et cinq minutes doivent être ajoutées au temps écoulé de Leon.