Matt Allen et James Mayo ont remporté sur Master Lock Comanche la victoire en temps réel sur cette 80e édition de la Sydney Hobart, course de 628 milles nautiques du Cruising Yacht Club of Australia. Le V70 Celestial est bien parti pour remporter l’IRC overall ainsi que les Français Michael Quintin sur Leon en IRC 5 et Alexis Loison sur Mi RIver en IRC 6.
Après une lutte acharnée toute la journée, le plan VPLP Verdier Master Lock Comanche, détenteur du record de la course depuis 2017, a encore fait des merveilles et franchi la ligne d’arrivée à 18h03min36s samedi, en 2 jours, 5 heures, 3 minutes et 36 secondes, remportant ainsi le titre. Son temps final est loin de son record de 1 jour , 9 heures, 15 minutes et 24 secondes. Master Lock Comanche, LawConnect (Christian Beck) et SHK Scallywag 100 (appartenant à Seng Huang Lee et skippé par David Witt) étaient engagés dans une bataille pour la tête, chacun prenant la tête de la course au cours de la journée, avec Lucky (USA) de Bryon Ehrhart sur les talons, à peine plus d’un mille séparant les quatre qui étaient en vue les uns des autres pendant la majeure partie de la journée. Cependant, cet après-midi, Master Lock Comanche a réussi à s’échapper , laissant les autres derrière lui. La victoire d’Allen et Mayo a mis fin à la douleur de l’année dernière, lorsque Master Lock Comanche, le plus récent des voiliers de 100 pieds, fut l’une des premières victimes de la course lorsque sa grand-voile se déchira, le forçant à abandonner.
Le Maxi Palm Beach XI, ex-Wild Oats XI qui a remporté 9 fois la course avec Bob Oatley, dont deux triples victoires (en temps réel, record de la course et au classement général) en 2005, année de son lancement, et en 2012 n’a pas brillé malgré d’importantes modifications, menées par Richards, notamment une nouvelle quille plus profonde avec bulbe, des dérives de près perfectionnées et des foils en C innovants. Le bateau termine loin des leaders.








