Coup de vent sur la flotte de la Sydney-Hobart

Ran coup de vent Sydney Hobart
DR

La météo est conforme aux prévisions au large de la Nouvelle Galles du Sud avec un vent de 45 noeuds et une mer de plus en plus forte. Hier une seul bateau a été contraint de rentrer à Sydney avec une grand’voile déchirée, mais en l’espace d’une heure en début d’après-midi 5 skippers ont dû accepter l’inévitable et abandonner la course.

- Publicité -

Hier deux hommes sont tombés à la mer de YuuZoo peu après le départ. Un début de course embêtant pou le skipper Ludde Ingvall, qui vient d’annoncer la formation d’un syndicat australien pour la 34e Coupe de l’America. Les hommes ont été récupérés, mais les soucis du skipper n’étaient pas finis. Pendant la nuit, une voie d’eau menaçait de court-circuiter ses systèmes électroniques et son moteur. L’équipage s’est précipité à l’intérieur pour évacuer l’eau, mettant fin à ses espoirs de rester avec les leaders. Une pompe a cessé de fonctionner et puis une seconde… En milieu d’après-midi, YuuZoo, l’ex-Nicorette qui avait remporté la course en 2004 a annoncé son abandon signalant une voile de tête déchirée et des soucis de gréement.

Un équipier a été blessé sur le 66 pieds Dodo (The Stick), qui fait route vers Eden. Le skipper a l’intention de repartir une fois que le blessé est à terre, mais va analyser la situation avant de prendre une décision définitive.

Le Sydney 38 Swish a été le premier de la série à annoncer officiellement son abandon ce lundi après-midi pour cause d’une panne du système de communications. Quelques minutes après, c’était le tour du RP47 Shamrock de confirmer qu’il rentrait sur Sydney ayant rencontré une avarie de barre. Le VO60 Southern Excellence abandonne avec un problème de gréement et le TP52 Wot Eva signale un souci avec du fioul contaminé par l’eau de mer.

Le photographe officiel Carlo Borlenghi a survolé la flotte en milieu de journée et après dix éditions de la Rolex Sydney Hobart déclare qu’il n’a jamais vu de telles conditions. Les bateaux ont pris trois ris et certains sont sous tourmentin, tandis que d’autres ont affalé toutes les voiles.

A noter que le seul bateau français en lice L’Ange de Milon est au milieu de la flotte à 478,7 milles de l’arrivée et en temps compensé sous IRC est actuellement classé 20e au classement général. Avec un début de course prudent, l’Ange de Milon pointe désormais à la deuxième place en IRC 3 en temps compensé, juste derrière le vainqueur 2009, Two True.

Classement de 8h (heure française)
1 Wild Oats XI à 292,1 milles de l’arrivée
2 Investec LOYAL à 19,1 milles
3 Ichi Ban à 27,8 milles
4 Lahana à 28,6 milles
5 Wild Thing à 30 milles
6 Ran à 46,9 milles