A quelques jours du départ, les équipes techniques ont de nouveau investi les ponts des voiliers de la Barcelona World Race. Dans l’ensemble, tout ce petit monde donne le sentiment d’être fin prêt. Les programmes des jours à venir s’apparentent plutôt au peaufinage de quelques bricoles, à la fin de chargement de l’avitaillement et du petit matériel, au nettoyage du bateau. Quelques équipages ont programmé une dernière sortie de révision avant le grand départ de vendredi prochain. Il reste moins de cent heures, un temps dérisoire à l’échelle d’une course de trois mois, mais qui peut s’avérer déterminant tant le diable a l’art de se nicher dans le dernier détail que l’on a négligé.
A bord de Groupe Bel, on en est à démonter une dernière fois les winches afin d’en vérifier le bon état mécanique. Nourriture lyophilisée et vêtements empaquetés sous vide attendent dans le containeur de l’équipe ; les vivres frais devraient être embarqués en dernière minute. Pour Kito de Pavant et Sébastien Audigane les dernières heures barcelonaises sont consacrées au repos et à la détente dans la capitale catalane.
Nicolas Lunven, quant à lui, participe aux derniers travaux de mise au point de Président, le voilier de Jean Le Cam et Bruno Garcia. Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2010, suite à sa Transat AG2R avec Jean, s’est vu proposé de tester et de développer les systèmes informatiques embarqués. Pour l’heure, comme le soulignait Michel Ollivier, responsable technique du projet, il ne reste plus qu’à faire sécher quelques voiles pour être fin prêt.
Même son de cloche à bord de Neutrogena : Philippe Laot, le responsable technique, en était à ferler les spinnakers avec des brins de laine. Néanmoins une dernière sortie est prévue pour calibrer les hydrogénérateurs qui semblent être devenus la nouvelle coqueluche des navigateurs en matière de production d’énergie. Roland Jourdain devrait être présent à bord puisque son arrivée est prévue demain en fin de matinée à Barcelone.
Foncia et Renault ZE étaient de sortie en cet après-midi de lundi. Au programme, quelques derniers tests de voile et quelques obligations médias sous forme de constitution d’une banque image. A bord d’Hugo Boss, tout semble fin prêt pour le grand départ… Même Central Lechera Asturiana, qui a récupéré son nouveau mât, a comblé l’essentiel de son retard de préparation.
Ils ont dit :
Kito de Pavant (Groupe Bel) : «Nous étions un peu dans le jus en arrivant ici, mais les gars ont bien bossé sur le bateau. Les sacs sont prêts, nous sommes en train de vérifier le grand listing de matériel qui nous accapare pour ce tour du monde. On aurait presque envie de tout débarquer pour ne pas alourdir le bateau, mais nous partons quand même pour trois mois. Nous avons peu de temps pour nous, mais en faisant la Route du Rhum, nous savions que le planning serait difficile. En fait, nous sommes impatients de partir pour pouvoir enfin nous reposer ! »
Jean Le Cam (Président) : « Je suis vraiment content de partir, parce qu’en fait, j’adore la navigation en double. En ce qui concerne le choix de Bruno, il fallait l’alliance d’un skipper français et d’un espagnol. Je le connaissais de réputation et nous nous sommes tout de suite très bien entendus, donc je ne suis pas inquiet. Le seul problème que nous avons rencontré a été dans le choix du jambon à embarquer.»