Après un bon départ du Cap le 16 décembre dernier, Derek a été ralenti dans les conditions anticycloniques au large de l’Afrique du Sud et a passé les fêtes de Noël en troisième place.
Profitant d’une accélération avec (enfin !) du portant, Derek est notamment content de la capacité de son pilote automatique et il regagne en confiance, ce qui lui permet de cravacher dans les mers du Sud.
Ce matin à 7h (heure française) Derek est à 105 milles du leader et creuse l’écart sur « Gutek » à 8 milles. "Brad m’a appelé pour me féliciter d’avoir repris la seconde place. Il essayait en fait de découvrir sous quelle voilure je progressais. Je lui ai dit que j’allais désormais être plus agressif que lors de la première étape. »
Un coup de pouce au moral du Canadien, qui a passé un week-end difficile. Un vent qui soufflait à 40 noeuds avait levé la mer et Active House subissait des conditions violentes. Le mercure a chuté en dessous de zéro, car le vent vient du sud-ouest. « Les vitesses sont bonnes, mais avec un vent aussi fort, je préfère veiller sur la performance du pilote. Je passe beaucoup de temps sur le pont et il fait un froid de canard, » précisait t-il.
"Hier lors du passage d’un grain, on a eu de la grêle. La mer est devenue grosse avec des creux de 10 mètres. J’avais peur d’être couché par une déferlante. En fait, le bateau a failli être couché à deux reprises, mais le mât n’a pas touché l’eau. A l’intérieur, tout volait. Tout ce qu’il y avait sur les étagères et dans les casiers… Heureusement rien n’a été cassé et le pilote a bien réagi. »
Quant à Christophe Bullens, le Belge annonce qu’il a l’intention de repartir du Cap ce mardi soir.
Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew à 4531 milles de l’arrivée
• 2. Derek Hatfield à 105 milles
• 3. Zbigniew Gutkowski à 113 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 770 milles
• 5. Christophe Bullens à 2367 milles