Wild Oats XI a bouclé le parcours en 2 jours 7 heures 37 minutes et 20 secondes à une moyenne légèrement supérieure à 11 noeuds. Le maxi a souvent été jugé comme un bateau capable de s’affirmer seulement avec des conditions légères. Cette nouvelle victoire confirme son plein potentiel car il s’agisait d’une des épreuves les plus musclées de ces dernières années. L’équipage de Wild Oats XI était déterminé à s’affirmer cette fois entre Sydney et Hobart après avoir été battu l’année dernière par l’Alfa Romeo de Neville Crichton.
Suite à une modification des règles de la course, en 2009, Wild Oats XI a subi un chantier important et atteint désormais une longueur de 100 pieds. Cette nouvelle victoire suit celles obtenues l’année dernière dans l’autre classique de l’été australien, Pittwater – Coffs, la Sydney-Newcastle et la Gold Coast Race.
Le bateau ne restera pas longtemps à Hobart, car comme l’année dernière Wild Oats XI partira dès demain afin de participer à la Pittwater – Coffs dont le départ sera donné le 2 janvier.
Une seule interrogation subsiste encore suite à la décision du Comité de déposer une protestation contre le maxi qui aurait enfreint une des règles de sécurité de la course lors de son entrée dans le détroit de Bass. Le skipper n’a pas signalé sa position par radio, une obligation imposée suite aux incidents dans le détroit par le passé. Le Jury devrait trancher demain à 13h heure locale à Hobart.
Investec Loyal va devoir se contenter de la seconde place. Au moment de l’arrivée de Wild Oats XI à Hobart, le 100 pieds Investec Loyal avait encore 25 milles à parcourir. Logiquement la troisième place en temps réel devrait revenir à Ichi Ban ou Lahana qui étaient à 10 h 50 (heure française) respectivement à 82 et 89 milles de l’arrivée. Un autre duel se poursuit derrière entre Wild Thing et Ran avec moins de deux milles entre les deux bateaux.
Quant à la course en temps compensé, rien n’est encore décidé. A 10h50 c’est le RP 40 Chutzpah, qui est en tête du classement, mais le bateau classé en IRC2 a encore 245 milles à parcourir.