En tête de la flotte, le pain noir est avalé, presque digéré et la pétole a fait place à de vraies belles conditions de navigation dans un flux de Nord-Nord-Est flirtant avec les 20 à 22 noeuds. Sur l’eau, après l’éclatement stratégique le long des côtes portugaises, l’heure est au regroupement progressif afin d’engager la convergence vers La Palma aux Canaries. Les trajectoires vont alors se croiser et livrer un premier verdict concernant les choix des uns et des autres. Les partisans de l’option médiane ont ce dimanche matin profité des meilleures dispositions météorologiques pour s’installer en tête de la flotte, à commencer par Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye, crédités d’une belle remontée ces dernières heures. A équidistance de l’arrivée, Kito de Pavant et Sébastien Audigane – également à compter parmi les centristes – partagent les lauriers provisoires quand leurs voisins de plan d’eau, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard occupent la troisième marche. A l’Est, Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) font désormais cavalier seul en maintenant leur route quand Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) et Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance) font trajectoire commune et mettent de l’Ouest dans leur route.
Savéol à la fête ?
Avec un positionnement qu’ils sont les seuls à avoir observé, à mi-chemin entre les centristes et les partisans de la navigation côtière, Romain Attanasio et Samantha Davies pourraient bien être les grands gagnants de ce week-end. Ne cessant de reprendre du terrain au fil des derniers classements, le duo franco-britannique est particulièrement bien parti pour recroiser devant l’ensemble de la flotte d’ici à la fin de la journée.
Ils ont dit…
Brit Air – Fabien Delahaye (1er au classement de 5h)
" Le vent est rentré samedi en début d’après-midi, il a mis du temps à s’installer et ça forcit encore. Plus on va vers le Sud plus il est fort. Savéol est le seul bateau à venir de l’Est avec une longueur d’avance. On est très attentif à prendre la moindre vague pour ne pas creuser l’écart avec Savéol et rester dans le groupe des leaders. Depuis le milieu de l’après-midi, Savéol fait un très bon angle grâce au vent qu’il a touché de l’Est en premier. ".
Groupe Bel – Sébastien Audigane (2ème au classement de 5h)
" Hier nous avons fait un décalage pour trouver le vent avant les autres, on a fait des bons bords de spi et même si on a perdu une place, on est toujours dans le trio de tête, c’est satisfaisant. Je commence à prendre mes marques. En Figaro Bénéteau, les sensations sont très différentes d’un grand multicoques. C’est de la régate de contact, ça faisait longtemps que je n’en avais plus fait et j’avais oublié que j’aimais ça !"
Savéol – Romain Attanasio (5ème au classement de 5h)
"On a 25 nœuds de vent qu’on a touché de manière croissante depuis hier après-midi. La mer est formée, pas facile à surfer mais on n’est pas mouillé et la nuit est magnifique, on y voit comme en plein jour. Depuis le départ on attendait ça avec impatience, on a enfin les conditions dont on rêvait."
Classement de 5 heures
1 BRIT AIR Armel Le Cleac’h / Fabien Delahaye à 2974,5 milles de l’arrivée
1 GROUPE BEL Kito De Pavant /Sébastien Audigane à 2974,5 milles de l’arrivée
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire / Gérald Véniard à 0,2 milles
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc / Gildas Morvan à 5,2 milles
5 SAVEOL Romain Attanasio / Samantha Davies à 7,6 milles