Pour François Gabart et Pascal Bidégorry, il est important de garder le Sodebo Ultim’ de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias au moins à proximité, sinon derrière le trimaran MACIF. Les organismes sont éprouvés, les nerfs probablement aussi, il faut être à l’affut de la moindre arrivée d’air…
La latitude sans vent étant relativement peu étendue, les équipages espèrent s’extraire rapidement de cette “mer d’huile” à la chaleur suffocante et l’humidité épuisante. Peut-être dans la journée ?
Joint ce matin en vacation par l’organisation de la Transat Jacques Vabre, François est assez clair quant aux joies du Pot-au-Noir :
« Nous venons de toucher du vent : on essaye d’en profiter et nous espérons que c’est la fin de cette longue période de pétole, mais rien n’est encore joué. Nous n’avons pas eu un souffle d’air depuis hier matin et nous sommes encore loin d’être sortis du bazar. Avec Pascal, nous sommes tous les deux sur le pont, la lune s’est levée vers le milieu de la nuit, elle est très jolie depuis le début mais on préfère avoir du vent que de la lune… »
Classement en catégorie Ultime à 08:00 (heure Française)
MACIF à 2322,82 milles de l’arrivée (vitesse sur 24h : 3,6 nœuds)
SODEBO à 9,98 milles du leader
























