Allo Francis, c’est Ellen !
« Comment vas-tu Francis? Je vois que tu vas très vite apparemment. Tu seras déjà bientôt dans le pot au noir. Pour moi ce passage avait été assez rapide lorsque je l’ai traversé. Il faut bien anticiper dans ces parages, car il y a parfois des grains violents. Ton bateau a l’air bien différent du précédent, il va bien…. Je suis contente que vous soyez en mer à tenter de battre mon record. Un record c’est fait pour être battu donc je vous souhaite bonne route. Je pense très fort à vous. Prends bien soin de toi Francis. A bientôt » !
Souvenirs du tour du monde
Après cet échange avec Francis Joyon, Ellen MacArthur s’est replongée dans les souvenirs et les sensations de son propre tour du monde. « Des souvenirs magiques mais très durs. Mon bateau était finalement un petit bateau pour faire un tour du monde et une telle aventure, pleine de risques et d’inconnu, ne se fait pas sans stress et quelques moments d’angoisse. En écoutant Francis, c’est le bruit infernal à bord du bateau qui m’est revenu très vite, ce bruit incessant et ces vibrations avec lesquelles tu vis pendant très longtemps, c’est usant… mais on apprend en avançant et il ne faut pas oublier ce qui a été difficile. Mais j’ai gardé aussi de très beaux souvenirs comme les grands surfs dans les mers du sud, les oiseaux magnifiques, les déferlantes de vagues bleues et ces couleurs incroyables que l’on ne voit que là bas ».
Contre la montre…
Concernant la capacité de Francis Joyon à reprendre son record autour du monde, Ellen ne se fait pas d’illusion et annonce d’entrée de jeu que les records sont fait pour être battus… surtout par quelqu’un comme Francis qui est « quelqu’un de très serein et possède beaucoup d’expérience. J’ai trouvé qu’il était en forme, qu’il avait la pêche. Il connaît très bien son bateau. Naviguer bien c’est sa vie et cela me touche beaucoup de le voir faire ce tour du monde de la façon la plus écologique qui soit, c’est à dire sans utiliser d’énergie polluante. Il a réduit les risques au maximum en s’organisant ainsi et fait perdre beaucoup de poids à don bateau. Je lui souhaite bonne chance…».
"Je participerai à la Transat Jacques Vabre 2009"
Offshore Challenge, l’écurie de course au large que dirigent Ellen MacArthur et Mark Turner, a engagé un tout nouveau 60’ Open dans la Barcelona World Race. Co-skippé par le catalan Guillermo Altadill et l’Américain Jonathan Mac Kee, ce même bateau participera au Vendée Globe sous les couleurs de BT avec Sébastien Josse comme skipper, puis à la Transat Jacques Vabre 2009… qui marquera donc le retour d’ Ellen dans la course au large. « Suivre Francis durant cette nouvelle tentative de record autour du monde, voir tous les skippers prendre le départ de la Barcelona World Race, c’est vraiment très dur… et même si après mes deux tours du monde cela fait du bien de profiter de tous les plaisirs d’être à terre, je me dis que je serais bien partie moi aussi autour du monde… » You’re welcome Dame Ellen !
Propos recueillis par Pierre Giboire