DSK et Artemis confirment

Swan 45
DR

Il n’aura pas fallu longtemps à Russell Coutts et Torbjorn Tornquist sur Artemis pour apprivoiser le plan d’eau parfois capricieux de la Maddalena. Avec deux places de second et une première place, Artemis consolide son leadership au classement général et confirme la très bonne forme de Russell Coutts. En Swan 45, DSK Comifin prend exemple sur son aîné et conforte son avance au classement général avec 15 points sur Vixen de Dick Weismann.
Aqua Equinox est, quant à lui, bien placé dans la belle catégorie Grand Prix. Avec 3 points acquis en deux journées, Filip Balcaen occupe la première place au détriment de Bugia Bianca et Fantasticaaa respectivement deuxième et troisième à égalité de points.
 
Dans un vent oscillant entre 12 et 18 nœuds, le comité de course a envoyé 3 parcours au vent et sous le vent pour les 4 Swans 601. D’une régularité sans faille et d’un réalisme à toute épreuve, Russell Coutts a réussi le pari de mener Artemis à la première place du classement général provisoire malgré d’importantes variations du temps lors de la journée. En seconde position, le Swan 601 américain, Moneypenny conserve toutes ses chances de revenir sur Artemis. En revanche, Leonardo Ferragamo sur Cuor di Leone, avec sa première victoire de manche lors du premier parcours de la journée se fait tout de même distancer et accuse un retard de 9 points sur le leader et 7 points sur Moneypenny.
 
La seconde manche du jour a permis à Russell Coutts de reprendre le commandement de la flotte après un magnifique départ en bout de ligne. Auteur d’un sans-faute sur l’ensemble du parcours, Spirit of Jethou alors second n’aura pas résisté au retour de Moneypenny et Cuor di Leone dans le dernier bord de portant. Spirit of Jethou termine, une fois de plus, à la quatrième et dernière place du classement.

- Publicité -

 La dernière manche s’est résumée à un duel américano-américain entre Artemis et Moneypenny. Après de multiples changements en tête de la course, Moneypenny s’impose pour la première fois depuis le début de la compétition. Selon  Russel Coutts, cette manche a été la plus disputée et la plus exigeante pour son équipe : « Bien qu’il y ait seulement quatre bateaux dans la flotte, la course n’en est pas moins difficile, bien au contraire. Les écarts étaient très faibles aujourd’hui et le fait que le vent soit monté, lors de la dernière manche, a rendu les manœuvres et la tactique encore plus difficiles. Le dernier parcours n’a été qu’une succession de changements de leader. Nous étions en tête à la bouée sous le vent, mais à la bouée au vent Moneypenny a repris l’avantage et ainsi de suite jusqu’au dernier tour où malheureusement nous n’avons pas réussi à revenir sur Swartz. Ça a été une grande course », confiait Coutts à son arrivée au ponton (…)
 
La catégorie des Classic avec 45 participants s’est offert un magnifique parcours côtier dans l’archipel de la Maddalena. Cette journée de mercredi s’est déroulée selon le même schéma que mardi. Le Swan 65 de Peter Simon, Monsoon Jaguar, s’impose en temps réel avec une considérable avance de 25 minutes sur Jacobite, le Swan 48 de Stephen et Benedict James. Premier hier, Jacobite réitère sa performance et avec deux points au classement général en deux jours, s’impose logiquement comme leader de sa classe. Tout aussi régulier, Aura, un Swan 44, avec deux places de second en deux jours, occupe la deuxième place au général devant Junkanoo un autre Swan 44.
 
Le retour du soleil en milieu d’après-midi ne résistera pas longtemps à l’arrivée d’un nouveau front en provenance des Baléares. « Les conditions devraient se détériorer dans la nuit de mercredi à jeudi et le vent va successivement tourner au sud-ouest, ouest se renforçant entre 16 et 18 nœuds », annonçait le Major Filippo Petrucci.
 
L’édition 2006 de la Rolex Swan Cup s’achèvera dimanche 17 septembre par la cérémonie de remise des prix. Le Trophée de la Swan Cup ainsi qu’une montre Rolex seront remis aux vainqueurs de chaque classe. Chaque soir, d’autres récompenses seront également à l’honneur comme la remise d’un prix au meilleur propriétaire barreur.

Source Rolex Swan Cup