Jimmy Pahun : « le virus du Dragon »
Il suffit de se promener sur les pontons du port de Tréboul pour comprendre que Jimmy Pahun n’est pas venu à Douarnenez pour faire de la figuration. Perceuse en main et manches relevées, les préparatifs font rage. Pour ce skipper, multiple vainqueur entre autres du Spi Ouest-France, l’objectif est clair : « La famille Urvois m’a communiqué le virus du Dragon et depuis j’essaye d’être présent à tous les rassemblements. C’est un bateau passionnant où chaque détail compte. Le plateau est exceptionnel, mais si on est régulier, on peut peut-être faire quelque chose. Être dans le premier quart du classement serait une belle performance. »
Bruno Peyron : « zéro pression, mais… »
La présence à Douarnenez du skipper du bateau le plus rapide du monde est loin d’être le fruit du hasard. Bruno est un fidèle des évènements douarnenistes. Déjà présent lors des Grands Prix et Défis Petit Navire, il se devait d’être là pour ce Championnat du Monde Open de Dragon : « c’est un véritable plaisir de retrouver Douarnenez. J’ai la chance de pouvoir participer à cette Gold Cup qui oppose les meilleurs spécialistes de Dragon. Cela va être un véritable challenge à relever de se confronter à ces ténors mais on a fait quelques bons résultats avec Jimmy et «P’tit Louis», et j’espère que l’on pourra de nouveau rivaliser un peu avec les autres. De toute façon, on connaît nos points faibles. Mais comptez sur nous pour tenter de les corriger ! Quoi qu’il en soit c’est un plaisir de régater avec ces marins car j’aime beaucoup l’esprit de cette classe. Ce sont des passionnés et malgré la compétition, il y a sur l’eau un véritable « Gentlemen’s Agreement ».
Louis Urvois «Junior» : le souci du détail
Être au milieu de deux géants de la voile n’est pas évident. Pourtant P’tit Louis a un rôle essentiel sur le bateau. « C’est un spécialiste du Dragon, souligne Jimmy Pahun, il a le souci du détail et c’est essentiel sur ce genre de bateau. Avec Bruno, on a vraiment besoin d’être conseillé et c’est un rôle que remplit à merveille Louis. » Un « P’tit Louis» manifestement ravi de se retrouver en si bonne compagnie : « j’ai vraiment de la chance de pouvoir naviguer avec Jimmy Pahun et Bruno Peyron. J’avoue que les premières fois, j’étais un peu impressionné. Mais maintenant, on se connaît bien et chacun à un rôle bien déterminé. Bruno apporte son feeling à la barre, Jimmy son expérience de régate et moi, j’essaye d’être le lien entre toutes ces compétences et d’adapter ces talents aux spécificités du Dragon. Si tout marche bien, on peut peut-être accrocher le Top 20. En tout cas, on va tout faire pour ! »
Ouverture des hostilités aujourd’hui à Douarnenez