Dans un but à la fois sportif et écologique, Cervin EnR développe une solution novatrice d’alimentation électrique pour son bateau.
L’objectif est d’alimenter les instruments de bord grâce à 3 sources d’énergie : le solaire, la pile à combustible et l’hydrogénérateur.
En fonction des conditions météo, de l’ensoleillement, de la situation géographique, ces 3 sources d’énergie vont prendre chacune le relais et se compléter.
Mode d’emploi :
1/ Les panneaux solaires, source d’énergie infinie !
Les panneaux photovoltaïques (Pv) utilisent l’énergie la mieux répartie dans le monde : la lumière du soleil.
En fonction de l’emplacement géographique et donc de la zone d’ensoleillement, les panneaux solaires réceptionnent les particules de lumières (les photons) et les transforment en électricité.
Cette source d’énergie ainsi produite est stockée dans une batterie d’une puissance 300 Ah.
Il existe différentes sortes de panneaux Pv, ceux sélectionnés par nos ingénieurs pour le bateau sont des panneaux de la catégorie « polycristalline » (et « amorphe » pour les panneaux prochainement installés sur le mât, roof …).
Ces panneaux produiront de l’énergie en fonction de la durée d’ensoleillement sur les parcours de courses. Ils seront couplés à la pile à combustible qui prendra le relais lorsque les panneaux ne pourront plus produire suffisamment….
2/ La pile à combustible à l’hydrogène
Le fonctionnement d’une pile à combustible à l’hydrogène est particulièrement propre puisqu’elle ne rejette que de l’eau. Elle consomme uniquement de l’hydrogène stocké dans un compartiment et l’oxygène de l’air (pour une pile dite « ouverte »). Au contact de ces 2 combustibles, elle produit de l’électricité.
Le modèle de pile à combustible installée sur le bateau pourra fournir une moyenne de 130 Ah / jour.
En fonction des conditions de navigation et de la vitesse, la pile à combustible sera couplée à l’hydrogénérateur ….
3/ L’hydrogénérateur : l’or bleu source d’énergie inépuisable !
Un hydrogénérateur fonctionne suivant le même principe qu’une éolienne. La différence vient du fait que l’énergie transformée en électricité ne vient pas du vent mais de la vitesse du bateau. Une hélice est trainée dans le sillage et fait tourner un alternateur en suivant exactement le même principe que celui d’une éolienne.
Un hydrogénérateur peut produire 5Ah (Ampère heure) à 5 nœuds soit 60Wh, sa production démarre en moyenne à partir de 2,5 nœuds en fonction du modèle utilisé.
Les hydrogénérateurs permettent une production quotidienne pouvant aller jusqu’à 385 Ah, ce qui constitue un apport d’énergie intéressant, si on en juge par la consommation moyenne d’un 60 pieds.
L’hydrogénérateur à bord sera donc utilisé dès que la vitesse du bateau sera jugée suffisante pour que la production d’électricité issue de cette source soit importante.
Le tiercé gagnant pendant Le Vendée Globe 2008 :
1/ La pile à combustible fonctionnera de 50 à 100 % du temps de navigation
2/ L’hydrogénérateur viendra compléter la pile à combustible dès que la vitesse de navigation sera supérieure à 5 nœuds, pour ne pas freiner le bateau en deçà.
3/ Quant aux panneaux solaires ils emmagasineront durant toute la durée de la course le maximum d’énergie solaire afin d’alimenter la batterie.