Depuis le début de ce processus, le 15 septembre dernier, les designers des six équipes inscrites se sont régulièrement rassemblés pour échanger leurs idées. "Ce fut une phase très stimulante, déclare Tom Schnackenberg. Les Challengers nous ont beaucoup aidés à améliorer la jauge. C’est incroyable de voir à quel point les gens sont créatifs dans ce milieu. Ces six semaines ont constitué une expérience très enrichissante."
En quelques mots, les AC90 feront 90 pieds de long (longueur hors-tout maximale), auront un tirant d’eau de 6,5 mètres en course et un déplacement de 23 tonnes. Ce dernier chiffre a été défini à la demande des challengers. "En rédigeant les règles de l’AC90, nous nous sommes basés sur l’expérience de la jauge America’s Cup Class Version 5 et nous avons essayé de faire les choses simplement en raison des délais limités, sans pour autant ignorer les leçons des 18 années d’ACC, poursuit Tom Schnackenberg. Cette jauge est basée sur le principe d’une Box Rule (limites de taille, poids, stabilité) et non sur le principe du Rating. Elle est très différente de la Version 5 puisque les bateaux seront grands, rapides, et beaucoup plus physiques".
"Ce fut pour moi un honneur et une expérience très enrichissante de participer à des réunions organisées par Tom Schnackenberg et de rédiger une jauge aussi importante que celle de l’America’s Cup", confie Juan Kouyoumdjian, premier designer du challenger britannique TeamOrigin. "Le profil des designers, des ingénieurs et des architectes navals représentant les challengers et le Defender est toujours très intéressant. Ce fut une étape très productive et très efficace et le bateau sera vraiment spectaculaire. Le dessiner et naviguer à bord sera un véritable challenge".
Commentaires de John Cutler, directeur technique du Desafío Español : "Nous sommes satisfaits de l’issue de ce processus. Les équipes, les challengers et le Defender ont beaucoup travaillé et il y a eu de nombreuses modifications. Le bateau sera très excitant à mener sur l’eau et il constituera un nouveau défi pour les designers et pour l’équipage. Les régates s’annoncent passionnantes".
Concernant la prochaine étape vers la 33e America’s Cup, Tom Schnackenberg continuera de dialoguer avec les challengers et le Defender afin de finaliser le Règlement de la Compétition pour l’événement prévu en 2009.
source : site officiel de l’America’s cup